Smartphones, réalité augmentée, adblockers, les tendances média et télécoms à suivre en 2018

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Fév 2018 à 09:23
Smartphones, réalité augmentée, adblockers, les tendances média et télécoms à suivre en 2018
Même si le mois de janvier est terminée, on peut toujours faire des prédictions au sujet de ce qui rythmera l'année 2018. En la matière, le cabinet Deloitte vient de présenter 11 tendances principales, dont certaines concernent directement les 18-35 ans.

Si vous lisez régulièrement Air of melty, vous savez sûrement que, en ce début d’année, la rédaction se met en tête de vous aider à affronter les prochains mois. Au-delà de vous avoir présenté les 5 prédictions qui pourraient révolutionner l’appli Snapchat en 2018, entre Spectacles 2.0, bitmojis et réalité augmentée, nous vous avons aussi présenté les tendances marketing 2018 vues par l’agence We Are Social, tout cela sans oublier les prédictions du groupe Dentsu Aegis concernant les tendances médias qui devraient faire 2018, entre essor de la génération Z, contenus audio et actualité foot. Aujourd’hui, c’est Deloitte qui vient de publier les 11 tendances 2018 du secteur des technologies, médias et télécommunications, dont certaines concernent directement les 18-35 ans. Il est l’heure de faire le point sur le sujet. La première chose à savoir c’est que, au cours des prochains mois et même des prochaines années, les mobinautes vont interagir toujours plus avec leur smartphone. En fait, selon Deloitte, « en 2023, les utilisateurs interagiront 65 fois par jour en moyenne avec leur smartphone, comparativement à 50 fois en 2017 ».

Si la fréquence d’utilisation des smartphones augmente, elle évolue aussi, avec des mobinautes de plus en plus inquiets par leurs propres pratiques. Ainsi, 65% des 18-24 ans estiment ainsi qu’ils interagissent trop avec leur téléphone, et plus de la moitié tentent d’en diminuer leur utilisation. Par ailleurs, toujours au sujet du mobile, on découvre que celui-ci est en passe de devenir le support premier des connexions de jeunes à la maison. Concrètement, 20% des 18-24 ans utilisent uniquement leur connexion mobile pour accéder à Internet depuis chez eux. En dehors de cela, Deloitte mise aussi sur un essor de la machine learning et de la réalité augmentée en 2018, tandis que les Adblockers rythmeront toujours la navigation internet des jeunes. « Les millenials restent allergiques aux publicités : trois quarts des Américains utilisent aujourd’hui un adblocker ou bloqueur de publicités ». Enfin, on notera aussi que le rapport de la jeune génération à la TV promet d’évoluer toujours plus. « Une baisse comprise entre 4 et 11% de la consommation de la TV chez les 18-24 ans est à prévoir en 2018 et 2019 aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Cette diminution est semblable à celle qui a été observée au cours des sept années précédentes et n’empire pas. Les sources qui détournaient l’attention des jeunes de la TV, telles que les smartphones, les médias sociaux et le téléchargement illégal de vidéos, sont sur le point d’atteindre un palier de saturation ». 2018, c’est bien parti !