Snapchat : 6 conseils pour améliorer votre stratégie sur l’appli phénomène cette année

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Fév 2016 à 11:30
Sur Snapchat, tout roule !
En 2016, vous avez tout intérêt à vous inviter sur Snapchat pour séduire les jeunes consommateurs. Mais vous avez tout intérêt à bien lire ces 6 conseils également, pour vous montrer toujours plus efficace sur cette plateforme phénomène !

Vous voulez vous faire remarquer cette année ? Montrez-vous sur Snapchat ! Vous le savez si vous êtes des fidèles de notre site, au quotidien, la mission d’Air of melty est de vous informer sur les tendances qui animent le secteur du marketing, et notamment ce qui pourrait vous servir pour communiquer toujours plus efficacement auprès de la jeune génération. Pour ce faire, nous vous partageons régulièrement des études en tout genre, comme celle révélant que la micro-vidéo est désormais plus forte que tout autre format vidéo ou encore celle présentant les 5 tendances massives du marketing adressé aux jeunes. Parmi ces tendances, c’est indéniable, le Social Media Marketing aura une place de choix en 2016, et particulièrement celui passant par Snapchat. Il y a quelques semaines, nous vous dévoilions 5 techniques pour rendre votre marque plus visible sur l’application, entre images des coulisses de votre marque, User Generated Content ou encore en ayant recours à des influenceurs. Aujourd’hui, c’est le site Pellerin-Formation qui propose ses conseils aux marques, en 6 points. Êtes-vous prêts ? C’est parti !

Le premier conseil fourni par Pellerin-Formation repose sur le fait de « développer votre audience ailleurs », avant de vous lancer sur Snapchat. « Le moteur de recherche de Snapchat et les recommandations de comptes à suivre ne sont pas aussi aboutis que sur les autres réseaux sociaux. De ce fait, si vous voulez tirer votre épingle du jeu, vous devrez avoir déjà développé votre présence sur Twitter, Facebook, Google Plus, Instagram, Pinterest ou Linkedin », explique le site. Vous profiterez de ces différents réseaux pour faire la promo de votre compte Snapchat ! Deuxième étape : une fois lancé, « segmentez votre communication envers votre public branché ». Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Tout simplement, « ne soyez pas trop sérieux dans votre communication et apprenez à publier du contenu drôle et insolite ». Un bon exemple à suivre est celui de CNN : « Quand elle diffuse ensuite ses Snaps informatifs, la chaîne combine un visuel percutant et une référence moderne, comme cette image titrée avec un célèbre morceau de Daft Punk et illustrée d’un cerveau coloré qui attire immédiatement l’attention ». D’autre part, n’oubliez pas de vous créer « des objectifs sur le long terme » puisque, gardez-le en tête, les utilisateurs de Snapchat constituent vos clients d’aujourd’hui…mais aussi de demain ! Et justement, pour engager cette jeune clientèle potentielle, pourquoi pas miser sur « un effet teasing » ? « En créant un compte à rebours, une image floue ou un étrange visuel daté qui ne va s’afficher que 10 secondes, vous êtes certain d’attiser la curiosité profonde des utilisateurs. Ils auront immédiatement envie d’en savoir plus, sans le pouvoir ! Ce qui va les faire redoubler d’impatience et les encourager à attendre minutieusement votre prochain Snap ». C’est là la force de Snapchat, tout comme le fait de « jouer sur la surprise ». Enfin, sur Snapchat plus que n’importe où, il est important « d’humaniser votre communication » car, comme le conclue le site Pellerin-Formation, « de manière générale, Snapchat vous permet de devenir un media divertissant où votre capital sympathie deviendra votre meilleur atout pour conquérir le cœur des plus jeunes ». Alors, à vous de jouer !