Snapchat : Coulisses, influenceurs, UGC, 5 techniques pour rendre votre marque plus visible sur l’application

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Jan 2016 à 06:18
La vidéo devrait se faire remarquer sur Snapchat en 2016 !
En 2016, Snapchat sera "the place to be" pour les marques. Mais encore faut-il savoir bien communiquer sur la plateforme. Dans cette logique, le site Social Media Examiner dévoile 5 astuces pour améliorer votre campagne de communication sur le réseau social phénomène.

En 2016, encore plus qu’en 2015, c’est incontournable, la stratégie de communication de votre marque devra passer par Snapchat. La rédaction d’Air of melty vous le montrait pas plus tard qu’hier, en vous faisant notamment savoir que 30% des media planneurs, des agences et des marques prévoient d’inclure Snapchat dans leur campagne publicitaire lors du SuperBowl 2016, alias LE grand événement publicitaire de l’année, qui se déroulera dans deux semaines. Il est aujourd’hui clair que Snapchat profite d’une belle puissance auprès des marques, entre ses stories, ses selfies sponsorisés et ses vidéos verticales. Sans oublier l’ensemble de ses vidéos en fait, puisque Snapchat a passé le cap des 7 milliards de vidéos vues par jour, offrant donc un espace de choix aux annonceurs, même si le pouvoir de l’application phénomène d’échange de photos et vidéos éphémères en tant que prescripteur reste clairement à améliorer. Selon une étude menée par Newscred, 87% des sondés déclarent ne jamais acheter quelque chose qu’ils ont vu sur Snapchat, tandis que 11% le font rarement et 2% le font parfois. Heureusement, certains proposent des manières d’améliorer votre stratégie sur l’application. C’est notamment ce que propose le site Social Media Examiner. Êtes-vous prêts pour 5 méthodes à appliquer ? C’est parti !

Le premier conseil à prendre en compte, c’est de fournir du contenu spécialisé. A l’heure où de nombreuses marques utilisent Snapchat pour son côté authentique, les marques doivent utiliser la plateforme pour publier des contenus qui montrent « un côté connu mais différent de votre marque ». C’est clair ou pas ? Pour être plus clair, n’hésitez pas à montrer les coulisses de votre marque ou à montrer un contenu qui ne serait pas disponible sur les autres réseaux sociaux. Deuxième conseil à tenir, c’est de surprendre les fans de la marque avec des promotions et des bons de réduction. Et oui, vous n’êtes pas sans savoir que les moins de 30 ans constituent une génération avides de bons plans. Cela se confirme sur le réseau social ! Pensez notamment à diffuser un snap de quelques secondes avec un code ou un deal spécial à partager avec les usagers de la plateforme. Troisièmement, n’oubliez pas d’impliquer les fans dans vos histoires de marque, en leur demandant d’envoyer des selfies ou des vidéos dans lesquelles ils montrent leur amour pour votre produit. Quatrième point à retenir, n’oubliez pas d’inclure des éléments de votre marque dans vos snaps, avec plus ou moins de subtilité (logo, code couleur, slogan, signature…). Enfin, ne manquez en aucun cas l’opportunité de vous associer à des influenceurs pour donner plus de pouvoir à votre message. Et cela, ça vaut pour tous les réseaux sociaux, donc ça ne devrait pas vous surprendre !