Snapchat : Amazon, Audi, Marriott, 5 exemples de marques qui ont tout compris au phénomène

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mar 2016 à 10:48
A fond sur Snapchat !
On ne cesse de vous le répéter mais c'est un fait : en 2016, l'application phénomène, c'est Snapchat, ce service d'échange de contenus éphémères qui compte 80% de moins de 25 ans au sein de son audience. Problème, vous ne savez pas comment vous rendre visible sur cette plateforme ? Suivez le guide !

Pas une journée ne passe sans que l’on parle du phénomène Snapchat. En fait, l’application d’échange de photos et vidéos éphémères est tellement présente dans l’actualité que l’on se retrouve même à parler d’elle plusieurs fois dans la même journée ! Ainsi, pas plus tard que ce matin, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Snapchat venait de lever 175 millions de dollars et devenait toujours plus incontournable pour les marques. Avec cette levée de fonds, la plateforme passe un nouveau cap dans sa stratégie de développement, une semaine à peine après avoir franchi le cap des 8 milliards de vidéos vues par jour. Et quelque chose nous dit que tout ça devrait savoir attirer les marques toujours plus sur le service ! Pour vous aider dans cette logique, nous vous dévoilions la semaine passée quelques conseils pour assurer sur Snapchat, entre recours aux influenceurs, recrutement et contenu. Après la théorie, place à la pratique ! Découvrez tout de suite les exemples de 5 marques qui ont tout compris au phénomène Snapchat !

C’est le site Inc, au travers de l’entrepreneur John Rampton, qui présente aujourd’hui ces 10 exemples d’opérations marketing qui ont su trouver leur place sur l’application d’Evan Spiegel. « Le contenu que ces utilisateurs partagent au travers de stories et de vidéos ne ressemble en rien à ce que vous pourrez trouver sur d’autres plateformes. C’est rapide, facile, et ça devrait faire partie de votre trousse à outil en matière de social media marketing ». Prêt ? Go ! Du côté des marques, John Rampton cite 5 exemples à suivre. Le premier concerne Aer Lingus, connu pour avoir géré une partie de sa relation client sur Twitter avant de faire partie des premiers à exploiter Snapchat en tant que canal promotionnel. La marque « partage du contenu live d’événements tels que l’inauguration de vols, emmène des followers dans le cockpit, et créer des des histoires très narratives ». De son côté, Audi a choisi de s’associer au média The Onion pour se connecter aux jeunes via Snapchat, en partageant des stocks d’images amusantes en live au cours du match du Super Bowl. Une opération simple mais indéniablement efficace, avec 100 000 vues et 37 millions d’impressions.

Dans un autre genre, The Ellen Show mise sur une virée dans les coulisses sur Snapchat et des récompenses à gagner, tout en faisant la promotion de son compte Snapchat sur d’autres réseaux sociaux. Pas bête, pas bête ! L’enseigne Amazon, elle, préfère utiliser son flux Snapchat pour partager des idées cadeaux, des recommandations et des deals exclusifs qui durent quelques secondes à peine mais misent tout sur l’efficacité. Enfin, les hôtels Marriott, de leur côté, ont rejoint l’application en zappant l’aspect publicité directe et en s’associant à quatre influenceurs pour co-créer du contenu. « La stratégie reposait sur du contenu, une communauté et du commerce…spécialement pour les Millennials. Les influenceurs ont discuté des meilleures villes à visiter avec les usagers de l’appli, avant de partager leurs histoires depuis ces villes ». De quoi transformer efficacement du contenu en ventes. Alors, vous vous sentez d’attaque à vous lancer désormais ?