Snapchat lève 175 millions de dollars, plateforme toujours plus incontournable pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mar 2016 à 04:31
Sur Snapchat, tout roule !
Le phénomène Snapchat devrait bientôt prendre une nouvelle dimension. Alors que l'objectif premier de l'application d'échange de contenus éphémères est de monétiser et d'augmenter son audience, 175 millions de dollars viennent s'ajouter à ses fonds pour l'y aider.

Encore une fois cette semaine, la plateforme dédiée aux contenus éphémères va-t-elle nous en mettre plein la vue ? On dirait bien ! En tout cas, c’est bien parti pour. La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Snapchat avait franchi le cap des 8 milliards de vidéos vues par jour, arrivant alors à égalité parfaite avec Facebook et confirmant l’essor toujours plus impressionnant de la vidéo sur les réseaux sociaux. De quoi plaire aux annonceurs, d’autant plus que Snapchat vient de s’associer à Nielsen Digital Ad Ratings, avec la performance des pubs mobiles dans le viseur. Mais si Facebook et Snapchat sont désormais à égalité en matière de popularité de leurs vidéos, en termes d’audience, l’application de partage de photos et vidéos éphémères a encore un sacré retard à rattraper puisqu’elle comptabilise 200 millions d’utilisateurs quotidiens, avec un temps passé moyen compris entre 25 et 30 minutes, contre plus d’un milliard pour Facebook. C’est justement en cela que la firme d’Evan Spiegel a besoin de se développer et sachez qu’elle s’en donne les moyens…

Monétiser son audience, tel est l’objectif principal de Snapchat en 2016. Cela a déjà commencé avec l’apparition de filtres sponsorisés et cela passe également, depuis quelques jours à peine, par des filtres géolocalisés et personnalisés qui permettent à des entreprises ou à des individus de créer leurs propres filtres pour des événements éphémères, afin de rester dans la logique de l’entreprise. Mais afin d’accélérer sa stratégie de monétisation, Snapchat vient de boucler une levée de fonds de 175 millions de dollars (160,7 millions d’euros), comme le rapporte une dépêche Reuters citant des informations du Wall Street Journal. L’opération s’est déroulée pour l’essentiel avec le fonds Fidelity Investments, ce qui porte de nouveau la valorisation de l’entreprise à 16 milliards de dollars, soit le même niveau que lors de la précédente levée de fonds en mai 2015. Ces nouveaux moyens feront-ils exploser les chiffres-clé de Snapchat, avec ses 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels et ses 8 milliards de vidéos vues par jour ? Affaire à suivre indéniablement, tout comme une possible entrée en bourse, de plus en plus mentionnée…