Snapchat attire de plus en plus d’utilisateurs pendant le confinement

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Avr 2020 à 09:43
Snapchat lance des expériences en réalité augmentée au Jardin d’Acclimatation de Paris
En ce mois d'avril 2020, Snapchat vient de présenter les résultats de son premier trimestre écoulé. Un premier trimestre marqué par le confinement et qui prouve que l'appli reine des contenus éphémères séduit de plus en plus de socionautes.

Alors qu’une nouvelle semaine de confinement débute en France, nombreux sont ceux qui se demandent comment occuper leurs journées. Plusieurs études l’ont montré ces dernières semaines, les Français, et particulièrement les jeunes, passent de plus en plus de temps sur leur mobile actuellement. Un temps en grande partie passé à visionner des vidéos en ligne et à consulter les réseaux sociaux. Parmi les plateformes qui cartonnent le plus pendant le confinement, on retrouve Instagram, alias le réseau social préféré des 15-25 ans, TikTok, alias l’appli phénomène venue de Chine, ou encore HouseParty, l’appli idéale pour organiser des « coronapéros ». En marge de cela, s’il y a un autre service qui séduit de plus en plus d’utilisateurs en cette période particulière, c’est bien Snapchat : selon les résultats trimestriels publiés la semaine passée par la maison-mère Snap.Inc, le service a gagné 11 millions d’utilisateurs entre janvier et mars 2020. Cela permet à Snapchat de revendiquer actuellement un total de 229 millions d’utilisateurs dans le monde.

Cela représente une croissance de 20% par rapport à la même période l’an passé. Plus précisément, le réseau social roi de l’éphémère révèle que les échanges entre amis ont augmenté de plus de 30% au cours de la dernière semaine de mars par rapport à la dernière semaine de janvier. Le temps moyen passé sur l’application a également fait un bond de plus de 20% au cours de la même période, avec des taux de croissance plus élevés en France et au Royaume-Uni, précise Snap. En marge de cela, les appels vocaux et vidéo sont également en hausse (+ 50 % entre fin février et fin mars). De manière générale, les utilisateurs de Snapchat sont plus actifs que jamais sur le réseau social, en passant aussi plus de temps sur les jeux et sur les effets de réalité augmentée présents sur l’application. Les socionautes passent aussi globalement plus de temps à regarder des émissions sur Snapchat. Sur le plan commercial, le premier trimestre 2020 de Snapchat s’avère aussi réussi, avec un chiffre d’affaires de 462 millions de dollars sur la période, soit une hausse de 44% sur un an.