Snapchat : Audience, publicité, opportunités, Le point sur le rapport entre marques et l’appli

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Oct 2016 à 06:53
Snapchat avance à toute vitesse !
A l'heure où Snapchat est vu à la fois comme "une bénédiction et une malédiction" par les professionnels du marketing, MDG Advertising vous propose de découvrir une infographie qui devrait vous permettre d'y voir beaucoup plus clair...et vous donner envie de vous lancer !

Plus aucune raison d’en douter désormais, Snapchat est bel et bien l’application préférée des jeunes, c’est (plus que jamais) confirmé. Après que la dernière édition de Connected Life, l’étude de Kantar TNS, ait fait savoir que Snapchat et Instagram étaient les rois des applis sociales auprès des jeunes Français, c’est finalement l’institut Piper Jaffray qui a confirmé la tendance, en révélant que la plateforme reine de l’éphémère a été utilisée au moins une fois par mois par 80% des 1 000 jeunes Américains de 16 ans interrogés. Dans le même esprit, parmi les sondés, 35% déclarent qu’il s’agit de leur plateforme préférée, contre des scores beaucoup plus faibles pour Instagram et Facebook par exemple. On vous l’a dit, Snapchat représente un enjeu incroyable pour les marques, d’autant plus depuis le lancement de Snapchat Discover en France le mois dernier et depuis que des « moins jeunes » s’invitent à leur tour sur l’appli. Aujourd’hui, pour aider les marketeurs à y voir plus clair, le site Social Media Today vient de dévoiler une infographie très complète réalisée par MDG Advertising au sujet de Snapchat, vu à la fois comme « une bénédiction et une malédiction » par les professionnels. Alors, que faut-il retenir du rapport des marques à l’appli aujourd’hui ? Réponse tout de suite !

Déjà, rappelez-vous que Snapchat aujourd’hui, c’est 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour pour 400 millions de snaps envoyés, ce qui représente une communauté plus active que sur Twitter (136 millions d’usagers). Sans oublier le fait que la communauté de l’application s’ouvre désormais à un public légèrement plus âgé, comme nous vous en avons parlé : si les 18-24 ans représentent 69% de la population de Snapchat, les 25-35 ans en constituent désormais 18%. En fait, ces derniers temps, les nouveaux utilisateurs de la plateforme sont à 50% composés de gens ayant plus de 25 ans. Et c’est le moment où jamais de vous lancer en tant que marque car, si seulement 5% des entreprises déclarent aujourd’hui utiliser Snapchat dans le cadre de leurs stratégies marketing, près d’un tiers des marketeurs déclarent vouloir en savoir plus à son sujet. Et 16% prévoient d’augmenter leurs activités sur le service cette année. Mais de quelles activités parle-t-on au juste ? Sur Snapchat, elles sont principalement de deux sortes : les « interactions directes avec les followers », d’une part, en partageant des moments des coulisses de la marque, des bons de réduction et grandes annonces ou encore en diffusant du contenu divertissant; et la publicité pure, d’autre part, au travers des Snap Ads, des geofilters sponsorisés ou encore des filtres sponsorisés. L’ultime question à vous poser aujourd’hui ? Est-ce utile pour ma marque de me lancer sur Snapchat ? Pour MDG Advertising, la réponse est claire : si vous visez de jeunes consommateurs, indéniablement.