Snapchat, bientôt la plate-forme d’achat préférée des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Fév 2018 à 11:44
Snapchat, bientôt la plate-forme d’achat préférée des Millennials ?
En ce mois de février, Snapchat a proposé une vente exclusive de chaussures en s'associant à Nike. Verdict, les stocks disponibles ont été écoulés en 23 minutes. De quoi donner envie à l'appli phénomène de débarquer pour de bon sur le marché du e-commerce ?

En 2018 autant qu’en 2017, et ce en dépit de la concurrence accrue avec Instagram et Facebook, l’appli Snapchat devrait faire parler d’elle auprès des jeunes consommateurs ! Depuis plusieurs mois déjà, en cette ère de règne du Social Media Marketing, la rédaction d’Air of melty vous explique en quoi les réseaux sociaux comme l’appli reine des contenus éphémères comportent des avantages en tant qu’outil marketing auprès des marques cherchant à engager la jeune génération, en dépassant le cadre d’une simple application, comme en atteste le fait que les stories de Snapchat pourraient bientôt être disponibles au-delà de la plateforme. Aujourd’hui, à l’heure où la génération Z a un rapport fort attesté avec Snapchat, la firme d’Evan Spiegel entend prendre une nouvelle dimension en devenant peut-être un nouveau terrain d’achat pour les jeunes consommateurs. En tout cas, c’est une certitude, Snapchat est en pleine phase d’expérimentation en la matière. Ainsi, comme les médias français l’annoncent cette semaine, le réseau social teste pour la première fois la commercialisation de produits de marques tierces sur son service. Et cela semble plutôt prometteur puisque, à ce sujet, les baskets proposées par Nike dans le cadre d’une vente éclair ont été écoulées en 23 minutes. Mais encore ?

En cette fin de mois de février, Nike, une marque adorée par les générations Y et Z, est donc devenue la première entreprise tierce à avoir vendu directement des produits sur Snapchat dans le cadre d’une vente éclair organisée le 18 février dernier. Comme l’explique le site LSA-Conso, c’est à l’occasion d’une fête organisée par le géant de la chaussure à la suite du NBA All-Star Game, un match annuel de basket-ball iconique opposant les meilleurs joueurs de l’est et de l’ouest des Etats-Unis, que la marque a commercialisé à travers l’application mobile ses Air Jordan III Tinker, qui ne sortiront officiellement qu’en mars 2018 dans le commerce. En cela, le réseau social a su engager son audience en lui proposant à la fois un produit qui a tout bon auprès d’elle et qui était disponible dans le cadre d’une offre complètement exclusive.

Dans les faits, c’est via un snapcode diffusé sur Internet que les utilisateurs de l’appli phénomène ont pu accéder à la vente éclair, qui a connu un succès incroyable avec des stocks écoulés en à peine 20 minutes. « Snapchat et Nike ont ensuite confié la gestion des commandes et des paiements à Shopify, une plateforme e-commerce américaine qui propose aux entreprises toutes les briques nécessaires à la construction d’un site de vente en ligne. La jeune pousse Darkstore a quant à elle livré les baskets aux clients, le jour même de la commande ». Fort de cette première expérience réussie, Snapchat pourrait bien chercher à se renforcer sur le marché du e-commerce pour se développer toujours plus…et ainsi rester une référence de taille pour la jeune génération.