Snapchat change de nom et lance (enfin) ses lunettes connectées

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Sep 2016 à 14:18
Snapchat lance ses lunettes connectées, baptisées Spectacles.
Encore une fois, Snapchat donne le ton en matière d'innovation ! On les attendait, le réseau social spécialiste de l'éphémère les a enfin dévoilées : les lunettes connectées. Au-delà d'être un simple nouveau joujou pour les utilisateurs de la plateforme, elles donnent une toute nouvelle dimension à Snapchat.

On a l’habitude de voir les réseaux sociaux révolutionner leur offre quand ils sont en perte de vitesse. Et bien, encore une fois, aujourd’hui, Snapchat, le réseau social roi de l’éphémère, donne le ton en ne suivant aucune règle ! En fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Snapchat était plus fort que Facebook en termes de temps passé sur les réseaux sociaux chaque jour. Ce qu’il fallait comprendre, c’est que les usagers de l’application spécialisée dans le contenu éphémère passent en moyenne 3h08 à naviguer sur tous les réseaux sociaux que compte Internet, contre 2h08 pour les usagers de Facebook. De quoi confirmer le statut de Snapchat en tant que réseau social ultra influent. Une influence qui ne devrait faire que grandir dans les mois à venir, puisque l’application d’Evan Spiegel entend désormais prendre une nouvelle dimension. Au revoir Snapchat, bonjour Snap Inc…et les lunettes connectées tant attendues ! Depuis des mois, nous relayons des rumeurs insistantes voulant que Snapchat développe des lunettes de soleil connectées. En ce début d’automne, c’est désormais confirmé : celles-ci, baptisées Spectacles, ont été présentées vendredi 23 septembre par la start-up californienne. Elles sont équipées d’une caméra qui permet d’enregistrer des vidéos de trente secondes maximum, pour un prix de vente fixé à 129 dollars (115 euros). De quoi confirmer l’ambition première de la firme : au-delà d’être un spécialiste de l’éphémère ou encore un réseau social, Snapchat (ou Snap Inc, selon la nouvelle dénomination de la firme) se veut surtout être « une entreprise de photos ». Comme l’analyse Le Monde, « les vidéos filmées avec les Spectacles seront automatiquement envoyées sur les smartphones des utilisateurs, prêtes à être partagées avec l’application Snapchat – qui, elle, conserve son nom. L’entreprise espère ainsi doper l’activité sur sa plate-forme, en incitant ses utilisateurs à capturer plus souvent et plus facilement des moments de vie. Snap veut proposer de nouvelles expériences. Les vidéos offriront un champ de vision plus large à celui proposé par les smartphones. Elles feront revivre le moment tel qu’il a été vécu. Et elles seront circulaires. De quoi se démarquer de la concurrence ». La révolution est bel et bien en vue.

C’est désormais un constat général, ces expérimentations témoignent d’une tendance de fond : les sociétés Internet s’aventurent de plus en plus sur le terrain du hardware, et c’est notamment le cas des réseaux sociaux. Facebook le montre avec le lancement de l’Oculus Rift, misant sur la réalité virtuelle, et au travers de rumeurs évoquant toujours le lancement d’un smartphone. Il y a quelques jours, nous mettions en avant le fait que tous les réseaux sociaux copiaient-collaient désormais Snapchat. C’est assez flagrant, tous les grands noms, de Facebook à Twitter, en passant par Instagram et aujourd’hui WhatsApp, s’inspirent ouvertement de Snapchat pour faire évoluer leurs plateformes. Quand Instagram a lancé Instagram Stories début août, une fonctionnalité permettant de partager du contenu éphémère, son équipe a clairement assumé le fait d’avoir repris l’idée d’Evan Spiegel alors que de nombreux internautes avaient commencé à crier au plagiat. De même, quand Facebook a proposé des filtres façon Snapchat lors des JO de Rio 2016, nombreux ont été ceux qui ont fait le rapprochement avec les filtres délirants disponibles sur l’application reine du contenu éphémère (et cela devrait continuer puisque la firme de Mark Zuckerberg prévoit clairement de continuer sur cette voie). Et tout ça, c’était sans compter l’innovation de Twitter, qui propose désormais de personnaliser ses photos grâce à des stickers, sponsorisés ou non. Alors, la concurrence suivra-t-elle cette nouvelle tendance en se lançant dans les lunettes connectées ?