Snapchat, co-création, tutoriels, communication unisexe, 4 idées de campagnes qui engagent la génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Déc 2016 à 11:24
Les jeunes et le mobile, ça matche !
Cette semaine, Lagardère Publicité a dévoilé une étude présentant la génération Z sous la forme de plusieurs profils. Après la théorie, place à la pratique, avec des exemples de campagnes parvenant à engager efficacement ces différents profils.

Vous vous demandez comment engager la jeune génération auprès de votre marque ? Vous êtes tombés au bon endroit, puisque la rédaction d’Air of melty se donne justement la mission de vous aider à y parvenir, en vous informant quotidiennement sur ce qui fait la particularité des moins de 35 ans, notamment dans leur rapport au marketing. Et, en la matière, en cette année 2016, l’une des clés pour y parvenir, c’est de bien cerner les différences qui existent entre les plus jeunes, réunis dans la génération Z, et les moins jeunes, réunis dans la génération Y. Alors que les seconds ont largement occupé l’espace médiatique pendant des années, c’est aujourd’hui au tour de la génération Z, composée des 15-25 ans, de se placer sur le devant de la scène. Alors que les derniers jours ont plutôt été placés sous le signe de la théorie, avec la rédaction vous faisant savoir que la génération Z gérerait mieux les notions de branding, Social Media Marketing et appli mobile UX que leurs aînés et vous présentant le portrait de la génération Z dressé par Lagardère Publicité, il est aujourd’hui temps de passer à la pratique, toujours en compagnie de l’étude menée par le groupe de publicité. En effet, lors de la divulgation de l’étude signée Lagardère Publicité, 4 exemples de communication réussie auprès des moins de 25 ans ont été présentés, s’adaptant à chacun des profils présentés. Les voici en action !

Pour répondre (et surtout correspondre) au profil « Online Snacking » des 15-24 ans aujourd’hui, qui consomment des contenus en mode snacking en permanence, Lagardère Publicité vous suggère fortement d’utiliser des outils comme Facebook Live et Snapchat, qui correspondent parfaitement à cette logique. C’est particulièrement le cas des filtres Snapchat, inaugurés par la marque McDonald’s aux Etats-Unis avant de débarquer en France, en étant notamment exploité par Nescafé cette semaine. Enfin, toujours pour séduire ce profil de jeunes consommateurs, il est conseillé de présenter vos contenus sous la forme d’informations courtes et divertissantes, par exemple présentées via une infographie, une vidéo ou un top. Pour toucher les « creative doers » qui valorisent « la culture esthétique, l’émotion visuelle et la mise en avant des talents de chacun », il est primordial d’intégrer des outils de co-création à votre stratégie, comme l’a intelligemment fait Nike, en permettant aux internautes de personnaliser ses baskets sur la plateforme NikeiD. Concernant les jeunes correspondant au profil « Sharing Culture », la mise en place de MOOCs et de tutoriels peuvent être très bénéfiques pour votre marque, à l’heure où ces Z recherchent des « contenus gratifiants et surtout gratuits », si possible portés par des influenceurs. Enfin, au sujet de la tendance normcore, qui valorise la normalité absolue et le non genre, les campagnes unisexes constituent l’élément qui répond le plus à l’exigence des jeunes consommateurs. Des marques comme &Other Stories du groupe H&M ou encore Calvin Klein l’ont bien compris, en créant des campagnes mettant en avant des mannequins androgynes ou vêtus de la même manière quel que soit leur genre. A vous de savoir vous en inspirer !