Snapchat, Devoirs, shopping physique, 6 choses à savoir au sujet de la génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Nov 2017 à 11:49
YouTube, Instagram, Facebook, quelle est la plateforme qui influence le plus les décisions d’achats des jeunes ?
Vous pensez tout savoir de la génération Z ? Pour en avoir le coeur net, découvrez six faits concernant cette cible, entre amour des réseaux sociaux, shopping digital et physiques ou encore ambitions professionnelles.

Vous le savez si vous lisez notre site, la mission quotidienne de la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à cerner toujours mieux la jeune génération. En la matière, la chose la plus importante à retenir aujourd’hui, c’est que, s’il existe bien une seule jeunesse, elle se compose de profils multiples. Plus précisément, il faut aujourd’hui comprendre que la jeune génération se distingue en deux catégories principales, avec la génération Y d’un côté et et la génération Z de l’autre, chacune ayant ses caractéristiques et ses attentes propres. Au sujet des plus âgés, nous vous avons déjà fait savoir que la newsletter pouvait représenter un atout de taille pour communiquer auprès des Millennials. Concernant la génération Z, nous vous avons déjà dit que l’email marketing pouvait constituer un atout premier pour toucher la génération Z. Aujourd’hui, c’est le site Hootsuite qui apporte sa contribution à la réflexion générale, en mettant en lumière 6 faits qui concernent la très jeune génération et que les marketeurs devraient intégrer au plus vite. Mais quels sont ces faits ? Réponse tout de suite !

La première chose à savoir en cette année 2017, c’est que la génération Z représente une cible de taille à atteindre aujourd’hui, en représentant environ 26% de la population américaine, par exemple. En entrant à l’université voire sur le marché du travail pour les plus âgés d’entre eux, ils représentent un public de consommateurs à engager ! Deuxièmement, en matière de rappel, il est bon de souligner que, si le Social Media Marketing est un phénomène incontournable actuellement, tous les réseaux sociaux ne sont pas pour autant égaux. Ainsi, on notera que cette génération préfère les plateformes telles que Snapchat et Whisper, misant sur l’éphémère ou l’anonymat, plutôt qu’une plateforme comme Facebook. Cela étant dit, s’il est vrai que les jeunes ne se passionnent pas forcément pour Facebook, cela ne veut en rien dire qu’ils n’utilisent pas ce réseau social ! D’ailleurs, sachez-le, de façon générale, la majorité de la génération Z (52%) utilise les réseaux sociaux, dont Facebook, pour apprendre en ligne et faire des recherches concernant ses devoirs ou différents travaux.

En cela, « alors que la génération Z utilise de plus en plus les réseaux sociaux comme étant un outil d’apprentissage, les marques peuvent les engager au travers d’un contenu éducationnel ». La notion de service véritablement utile fait mouche auprès de cette cible en ce moment ! En dépit de l’offre très complète sur le marché des réseaux sociaux, c’est YouTube qui reste quoi qu’il en soit la plateforme la plus utilisée par les plus jeunes, qui sont 84% à s’y rendre très régulièrement. De quoi confirmer le potentiel exponentiel des stratégies misant sur les vidéos sociales. Autre fait concernant la génération Z qui ne devrait pas vous surprendre, c’est le fait que la génération Z mise sur une vie d’entrepreneur. Dans le détail, 72% d’entre eux espéreraient aujourd’hui avoir leur propre business et 76% espèrent transformer leur passion en carrière. Sachez-le, la jeune génération ambitionne d’être son propre chef, un point c’est tout ! Enfin, rappelez-vous bien qu’il n’y a pas que le digital dans la vie des jeunes. En fait, 77% des membres de la génération Z déclarent que les magasins physiques sont leur manière préférée de vivre des sessions shopping. Alors, le digital pour communiquer, c’est oui, mais pour acheter, on préfère le monde réel !