Snapchat Discover permettra désormais le partage de news, tournant essentiel pour attirer les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2015 à 08:45
Snapchat veut inciter les jeunes au partage, et c’est tout bon !
La jeune génération aime s'informer, c'est indéniable. Mais ce qui caractérise la jeunesse, c'est sa tendance à s'informer par hasard, au gré des partages d'informations effectués par ses proches. Aujourd'hui, après des débuts (très) difficiles, le fil d'informations de Snapchat, Discover, entend profiter de cette tendance pour se relancer. Tout bon ? Oui, et on vous explique pourquoi par ici.

La rédaction d’Air of melty vous l’annonçait en janvier, pour diversifier son offre et attirer la publicité, Snapchat lançait Discover, un nouveau fil d’info au top pour les jeunes. Pour mener à bien ce nouveau projet, la firme d’Evan Spiegel avait alors noué un partenariat avec onze médias, parmi lesquels CNN, MTV, Cosmopolitan, Yahoo ! News, Daily Mail ou encore Vice. Dans un message sur son blog, Snapchat avait également annoncé qu’il produirait d’autre part ses propres contenus, avec une équipe de journalistes et d’artistes, pour alimenter sa chaîne. Au total, douze canaux sont ainsi alimentés quotidiennement, avec des extraits (vidéo ou animation) éphémères de 10 secondes, qui donnent ensuite accès au format intégral des articles et des vidéos. Mais, c’est un fait, quatre mois après son lancement, le service Discover peine à trouver sa place auprès des utilisateurs de l’application. Alors, aujourd’hui, comme le révèle le site spécialisé TechCrunch, Snapchat fait un pas en avant pour renforcer l’attractivité de Discover, en autorisant désormais le partage. Quel est l’enjeu autour d’une telle évolution ? Découvrez-en plus par ici.

Nous vous en avions parlé le mois dernier, en 2015, les jeunes s’informent sans vraiment le vouloir. Concrètement, les moins de 30 ans passent beaucoup de temps à surfer sur les réseaux sociaux et à cliquer sur des articles qu’ils n’ont pas cherché mais qui apparaîssent sur leur fil d’actualité car ils ont été partagés par leurs proches. En cela, nombreux sont les spécialistes qui considèrent que, tant que le partage de contenus n’était pas possible sur l’application, celle-ci ne pouvait pas trouver le succès auprès des jeunes, cible principale de Snapchat. C’est dans cette logique que la mise à jour possible sur iOS et Android a été annoncée aujourd’hui. Selon le site spécialisé TechCrunch, les snapchatters pourront très prochainement s’échanger des informations en toute simplicité, en cliquant sur une photo ou vidéo publiée sur Discover pour l’envoyer à leurs amis. Et, comme il s’agit de Snapchat, les usagers du service pourront également ajouter du texte ou des dessins sur l’image en question avant de la partager, tandis que les snaps incluront la mention « Envoyé via Discover » pour donner une plus grande visibilité au service. Une visibilité largement nécessaire aujourd’hui, puisque, par exemple, le Discover de CNN attirerait chaque jour un million d’utilisateurs, contre 100 millions d’utilisateurs quotidiens pour la plateforme Snapchat.