Snapchat, en manque de popularité auprès des jeunes Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juin 2015 à 17:49
Snapchat séduit aussi en France quoi qu’il en soit !
On vous le répète sans cesse, Snapchat est aujourd'hui un réseau social sur lequel les marques qui visent les jeunes doivent incontestablement miser. Oui mais voilà, aujourd'hui, une nouvelle étude internationale vient mettre partiellement en cause la popularité de l'application en France. Alors, que faut-il en penser ? Notre avis, c'est par ici !

La tendance se confirme un peu plus chaque jour, la plateforme d’échange Snapchat représente aujourd’hui un terrain de jeu incontournable pour les marques visant les jeunes consommateurs. Tout simplement, en fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty se demandait si Snapchat n’était pas, ni plus ni moins, officiellement le réseau social préféré de la génération Z. Fort de ce constat, meltygroup a d’ores et déjà annoncé le lancement de la suite de SnapTrip London, avec SnapTrip Barcelone, qui se déroulera ce weekend. Pour le rappel, la première édition de cette websérie réalité événement avait cumulé 8 millions de vues sur Snapchat, pour plus de 50 000 interactions recensées. Et ces chiffres font particulièrement du bien pour mettre en lumière la popularité de l’application auprès des jeunes Français, à l’heure où une toute nouvelle étude tendrait à suggérer que le succès du service est moindre chez nous par rapport à d’autres pays, l’Irlande en tête.

En effet, une étude de GlobalWebIndex, réalisée en mai dernier et relayée ces jours-ci par le site eMarketer, a étudié le taux d’utilisation de Snapchat par des jeunes du monde entier (16-19 ans) afin de voir les différences en fonction des pays. Verdict ? Ce sont les jeunes Irlandais qui semblent être les plus adeptes de l’application, avec plus de la moitié (52%) d’entre eux ayant utilisé le service au premier trimestre 2015, devant les Belges et les Suédois (46%), les Canadiens (41%), les Britanniques (40%) ou encore les Américains (38%). Et où sont les jeunes Français dans tout cela ? Selon l’étude, les jeunes Français seraient 28% à avoir utilisé Snapchat au cours du premier trimestre 2015, ce qui n’est pas un mauvais score mais qui reste bien inférieur au taux d’utilisation des jeunes Irlandais. En tout cas, que l’on se rassure, les jeunes snapchateurs français restent plus actifs que les Saoudiens (26%), les Allemands (24%) ou encore les Espagnols (22%). Et le succès de SnapTrip première édition montre bien que, dès lors qu’il y a du contenu intéressant sur Snapchat, les jeunes répondent présent !