Snapchat est désormais plus « important » que Facebook, Instagram et Twitter chez les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Avr 2016 à 13:28
Snapchat lance des expériences en réalité augmentée au Jardin d’Acclimatation de Paris
Le réseau social dédié à l'éphémère n'a pas fini de faire parler de lui, auprès des jeunes comme auprès des marketeurs, ça se confirme de plus en plus. Snapchat, plus fort que Facebook, Twitter et Instagram auprès des moins de 20 ans, c'est désormais une réalité !

Après trois semaines de (presque) répit, Snapchat revient à fond sur le devant de la scène. Et pas n’importe comment ! Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty cherche à vous montrer en quoi l’application d’échange de contenus éphémères, vidéo comme photos, s’impose comme un véritable phénomène auprès des 15-25 ans. Pas plus tard qu’au début du mois, nous vous présentions ainsi 5 manières de s’associer de s’associer à des influenceurs de Snapchat pour concevoir des campagnes de communication toujours plus efficaces. Il est certain qu’une communication parfaitement adaptée à la jeune génération passe aujourd’hui par Snapchat, réseau social sur lequel les jeunes passeraient en moyenne 25 à 30 minutes par jour. En comparaison, Facebook, installé dans leur quotidien depuis bien plus longtemps, attirerait ses usagers environ 46 minutes par jour. En ce mois d’avril, c’est la banque Piper Jaffray qui apporte son lot de nouvelles informations, en ayant interrogé 6 500 jeunes âgés en moyenne de 16,5 ans afin de mettre en lumière leurs réseaux sociaux préférés. Verdict, c’est confirmé, Snapchat gagne toujours plus en popularité auprès des plus jeunes. Quitte à dépasser franchement ses rivaux désormais.

En effet, comme le révèle l’étude relayée par le Blog du Modérateur et qui témoigne d’une belle évolution puisqu’elle est bi-annelle, si, à l’automne 2015, 19% des jeunes citaient Snapchat comme étant leur réseau social favori, le chiffre est désormais monté à 28% en ce début d’année 2016. A l’inverse, alors que, selon l’étude 2015 de Piper Jaffray, Instagram était considéré comme le réseau favori des moins de 25 ans en étant cité en premier par 33% des 6 500 jeunes interrogés, son taux est aujourd’hui descendu à 27%, soit moins que son rival Snapchat désormais, qui continue lui sa croissance ! De son côté, Twitter a perdu 10 points en 2 ans, dont 2 points ces derniers mois, pour finalement être cité comme étant le réseau social le plus important par 18% des jeunes, ce qui est un point au dessus de Facebook (17%), qui reste plutôt stable depuis un an, en ayant tout de même réussi à prendre deux points ces six derniers mois. Tumblr, Pinterest et Google, à l’inverse, semblent occuper très peu d’importance dans le quotidien des moins de 25 ans, en avoisinant les 0% de réponses. Ces chiffres portent sur les jeunes Américains et il est certain que les chiffres seraient quelque peu différents en France. Quoi qu’il en soit, c’est un fait, le phénomène Snapchat emporte tout sur son passage !