Snapchat et BNP Paribas signent un partenariat global, les Millennials dans le viseur

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mai 2017 à 08:31
Snapchat dévoile sa nouveauté !
Nouvelle preuve que Snapchat est un terrain de jeu adapté à toutes les marques, des plus légères aux plus sérieuses ! BNP Paribas annonce aujourd'hui la mise en place d'un partenariat global avec l'application spécialisée dans les contenus éphémères afin de communiquer toujours plus efficacement auprès des 18-35 ans.

Le sérieux et le décalé n’ont jamais aussi bien matché que ces dernières semaines. Depuis de longs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous en parle, même si Instagram l’emporte aujourd’hui sur Snapchat auprès des annonceurs, c’est un fait, l’application au logo fantôme reste une application incontournable pour la jeune génération, et donc pour les marketeurs, qui doivent chercher à communiquer là où les jeunes se trouvent. En la matière, alors que la rédaction d’Air of melty vous annonçait il y a quelques heures à peine que l’assureur Allianz France était le premier de son secteur à faire de la prévention routière sur Snapchat, on apprend aujourd’hui que c’est au tour d’un grand acteur de la banque de miser sur l’application reine des contenus éphémères pour donner une nouvelle dimension à sa stratégie de communication : en ce début de mois de mai, BNP Paribas est ainsi la première banque européenne à signer un partenariat global avec Snap Inc, la maison-mère de Snapchat. L’objectif affiché de cette nouvelle collaboration ? « Renforcer la proximité de la banque avec les Millennials et confirmer sa position de banque leader sur les réseaux sociaux ».

Comme l’explique le communiqué diffusé ce jour, « par ce nouveau partenariat avec l’entreprise basée en Californie, BNP Paribas souhaite renforcer son expertise dans le domaine du digital social et mobile, et développera sa présence sur une plateforme de communication internationale axée sur les jeunes et forte de 53 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement en Europe (décembre 2016). La nouvelle génération constitue une cible de conquête essentielle pour les activités de banque de détail et BNP Paribas souhaite se doter de tous les moyens pour aller à sa rencontre, engager une discussion avec elle et promouvoir de manière innovante l’ensemble de ses offres et services ». Concrètement, cela devrait se traduire par des contenus partagés sur le compte du groupe pour raconter le quotidien de ses collaborateurs, au travers de vidéos et photos éphémères. BNP Paribas a également fait savoir qu’il prévoyait des opérations de communication commerciales inédites autour de projets majeurs de la banque tels que la sortie au cinéma du film Valérian et le tournoi de tennis Roland-Garros. Les équipes de Snapchat et de BNP Paribas travaillent main dans la main et vont créer sur ce nouveau terrain des filtres animés, de geofiltres et de SnapAd innovants et amusants. « Ce partenariat stratégique s’inscrit dans une dynamique lancée il y a déjà plusieurs années dans l’écosystème des médias digitaux. L’enjeu est d’être présent là où est notre cœur de cible tout en adoptant le langage de la nouvelle génération, les Millennials. Ils sont nos futurs collaborateurs et nos futurs clients », a confié Bertrand Cizeau, Directeur de la Communication de BNP Paribas, pour expliquer la mise en place d’un tel partenariat.