Snapchat, Facebook, Twitter, Instagram : Quel réseau social est le plus populaire en France chez les 15-34 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mar 2016 à 14:30
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Communiquer sur les réseaux sociaux pour toucher la jeune génération, c'est bien. Mais encore faut-il savoir sur quelles plateformes se rendre visible ! Vous pensiez savoir où se trouvent les jeunes en ligne ? Prenez le temps de vérifier, tout de même...

La rédaction d’Air of melty vous en parle très régulièrement, en 2016, le Social Media Marketing constituera une tendance très forte pour les marques visant les jeunes. Particulièrement, nous vous avons parlé il y a quelques jours du phénomène du marketing relationnel social, qui devrait marquer l’année à venir, en permettant d’entrer en conversation « dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time » entre annonceurs et consommateurs. C’est un fait, de nombreux jeunes suivent aujourd’hui des marques sur les réseaux sociaux, en tant que simple soutien, ou pour obtenir des mises à jour ou des coupons de réduction par exemple. Mais sur quels réseaux sociaux les jeunes se montrent-ils, auprès des marques ou non, au juste ? Une étude menée par Médiamétrie et relayée par le site eMarketer enquête aujourd’hui sur la question, en dévoilant le nom des sites les plus populaires auprès des 15-24 ans et des 25-34 ans. Le verdict, c’est tout de suite ! Sans trop de surprise, selon l’étude, chez les 15-24 ans comme chez les 25-34 ans, Facebook arrive une nouvelle fois bel et bien en tête, en étant utilisé par, respectivement, 81,8% et 75,1% des jeunes.

Une nouvelle fois, la firme de Mark Zuckerberg montre qu’elle est une référence incontournable auprès de la jeune génération, tous âges confondus. En revanche, en ce qui concerne Snapchat, on note un clivage entre ce que l’on peut aujourd’hui appeler génération Y et génération Z. Chez les moins de 25 ans, l’application de partage de contenus éphémères arrive en deuxième position, en trouvant sa place auprès de 43,7% des mobinautes, tandis qu’elle n’apparaît même pas dans le top concernant les moins de 35 ans. De même, Instagram, qui ferme la marche dans le Top 4 des applis auprès des plus jeunes, n’apparaît pas non plus dans le classement de leurs aînés, qui privilégient Copains d’avant et LinkedIn, deux réseaux sociaux plutôt classiques. Alors, cela signifie-t-il que la génération Y est moins axé sur le visuel que la génération Z ? Cela semble se confirmer de jour en jour ! En tout cas, en ce qui concerne la fréquence d’accès aux réseaux sociaux, sachez que l’hyperconnexion rassemble ces deux catégories d’âge : les 15-24 ans et les 25-34 ans se connectent respectivement à hauteur de 75,4% et 66,7% tous les jours, contre une moyenne générale française de 57,1% !