Snapchat, Facebook, Twitter : Quel est le réseau social préféré des 11-18 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Fév 2016 à 14:13
Instagram, TikTok, YouTube, 7 chiffres à connaître pour réussir votre stratégie de marketing d’influence
On vous le dit, les jeunes passent une grande partie de leur temps sur les réseaux sociaux, du matin au réveil jusqu'au coucher. Mais sur lesquels exactement ? Une fois de plus, le phénomène Snapchat devrait vous impressionner.

Vous pensiez tout savoir sur Snapchat ? Essayez encore ! Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous parle du phénomène Snapchat, l’appli de partage de photos et vidéos éphémères, qui rend les jeunes fous. Alors que Snapchat a désormais passé le cap des 7 milliards de vidéos vues par jour, concurrençant alors directement Facebook, la plateforme devient clairement intéressante pour les marques, qui peuvent y voir un terrain de jeu parfait pour toucher la jeune génération. D’ailleurs, pas plus tard qu’à la fin du mois de janvier, nous vous décryptions la puissance de Snapchat pour les marques, à coup de stories, selfies sponsorisés et vidéos verticales. Aujourd’hui, au cas où vous ne seriez pas encore complètement convaincus, une nouvelle étude menée par l’association Génération numérique vous montre une nouvelle fois l’ampleur du phénomène Snapchat auprès des jeunes, des très jeunes même. Tout simplement, gardez ça en tête : l’appli est aujourd’hui le réseau social préféré des collégiens ! Et la popularité de l’appli se poursuit au lycée, mais dans une autre mesure. Prêts pour une virée dans les mobiles de la (très) jeune génération ? C’est parti !

Les résultats de l’étude menée auprès de 6 451 Français âgés de 11 à 18 ans montrent que, entre 11 et 14 ans, sept jeunes sur dix sont déjà inscrits sur un réseau social. Et c’est Snapchat qui attire le plus grand monde, notamment chez les jeunes filles. Près de 80% de celles qui fréquentent un de ces services ont un compte sur l’appli de photos et de vidéos éphémères, ce qui est largement plus que sur Instagram (67%) et surtout Facebook (47%). Chez les garçons, Snapchat arrive aussi en tête, mais quasiment à égalité avec Facebook (63% contre 62%) et devant Instagram (50%). En conclusion, vous le voyez, comme le résume le site du Figaro, « l’application attire plus facilement un public né après 2000 et adepte des selfies ». Et que se passe-t-il quand ces jeunes grandissent ? L’utilisation de l’application semble davantage s’équilibrer entre les deux sexes, avec un taux moyen de 83% d’inscription. Autant dire que Snapchat est devenu une appli incontournable pour la jeune génération. Incontournable surtout chez les filles, qui s’y inscrivent davantage que sur Facebook (82%), tandis que les garçons semblent toujours préférer Facebook (93%). « En grandissant, les jeunes conservent donc Snapchat dans leurs habitudes tout en apprivoisant Facebook, réseau plus mature et plus pratique, notamment grâce aux conversations groupées et événements. Twitter progresse aussi chez cette classe d’âge, avec près de 50% d’inscription chez les garçons, et 40% chez les filles », conclue le Figaro. Vous l’aurez compris, quel que soit le réseau social, c’est un fait, si vous cherchez la jeune génération, elle sera sûrement connectée à un réseau social !