Snapchat : Guerlain mise sur l’appli (et un eventfilter) pour séduire les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Août 2017 à 05:33
Snapchat : Guerlain mise sur l’appli (et un eventfilter) pour séduire les Millennials
A l'heure où Snapchat constitue un outil marketing de taille pour les marques visant les consommateurs de moins de 35 ans, en voilà une marque qui a compris l'intérêt de miser sur la plateforme : en cet été 2017, Guerlain mise sur l'appli au logo fantôme et sur un evenfilter pour s'inviter dans les échanges de la jeune génération.

Vous le savez sûrement si vous nous lisez régulièrement, depuis de longs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle du fait que le Social Media Marketing prend une place de plus en plus forte dans les stratégies marketing des marques, qui sont notamment de plus en plus nombreuses à miser sur Snapchat. Et pour cause, à l’heure où l’application au logo fantôme fait partie des applications incontournables pour la jeune génération, elle en devient tout aussi incontournable pour les marketeurs, qui doivent chercher à communiquer là où les jeunes se trouvent. En cela, on vous l’a déjà dit, Snapchat représente une plateforme de choix pour créer une relation durable avec sa jeune communauté. Et cela passe notamment par le succès des filtres dépendant de la localisation du mobinaute, alias les geofilters, qui se doivent d’être « attractifs, explicites et un élément cool à la photo de l’utilisateur », comme nous l’avaient expliqué plusieurs graphistes au début du mois. Après la théorie, place à la pratique, avec l’exemple de Guerlain qui, sur le conseil de KR Media, a décidé de miser sur des eventfilters cet été pour engager au maximum les Millennials. Mais, concrètement, ça donne quoi ?

Alors que les eventfilters sponsorisés se présentent comme des filtres utilisés par les mobinautes dans les snaps envoyés à leurs amis ou dans leurs stories, ils permettent clairement aux marques de prendre part aux photos ou vidéos échangées sur Snapchat. Comme l’explique le site Topcom, il s’agit donc là d’un moyen efficace pour les annonceurs de « mettre en scène leurs produits, en proposant aux utilisateurs de les ajouter en sur-impression à leurs photos ou vidéos ». Dans le cas de Guerlain, les snapchatteurs pourront, sur les lieux du festivals Rock En Seine (après une première expérience réalisée au festival Lollapalooza organisé à Paris courant juillet), intégrer un eventfilter Guerlain, avec le Black Perfecto by La Petite Robe Noire, à leurs photos et vidéos. A cela s’ajoute le fait que, depuis le 1er juillet dernier, les Millennials peuvent retrouver dans certains magazines de presse un Snapcode leur permettant de déverrouiller un lense spécifique aux couleurs du produit. Tout en interactivité, donc ! Enfin, le dispositif est complété par une présence en vidéo sur ‪Musical.ly‪, le réseau social qui cartonne auprès de la jeune génération en l’invitant à faire du play-back sur ses titres préférés. Alors, tout bon cette stratégie de communication signée Guerlain ? Elle est au plus près possible des jeunes, sa cible visée, en tout cas !