Snapchat, plateforme de choix pour créer une relation durable avec sa jeune communauté

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mai 2017 à 06:10
Snapchat vous permettra bientôt de partager vos contenus en dehors de son appli
Instagram attire toute l'attention en cette année 2017, notamment grâce aux nouveautés de sa fontionnalité Stories, largement inspirées de Snapchat. Mais, justement, qu'on se le dise, l'original n'a pas dit son dernier mot : Snapchat reste un outil marketing de choix pour séduire les Millennials.

Génération Snapchat à séduire ! Depuis de longs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous le répète, même si Instagram l’emporte aujourd’hui sur Snapchat auprès des annonceurs, c’est un fait, l’application au logo fantôme reste une application incontournable pour la jeune génération, et donc pour les marketeurs, qui doivent chercher à communiquer là où les jeunes se trouvent. Pour inciter toujours plus de marques à se rendre visible sur sa plateforme, Snapchat a récemment lancé son gestionnaire de publicités en libre-service, une nouvelle étape clé pour les annonceurs. Mais à l’heure où l’application lancée par Evan Spiegel en 2011 reste un mystère pour une grande partie du grand public, en étant toujours monopolisé par les moins de 25 ans, plus de conseils sont les bienvenus pour l’appréhender. En la matière, il y a quelques semaines, nous vous expliquions comment développer votre audience sur Snapchat en misant sur les QR Codes, la fréquence de publication ou encore le format vidéo. Aujourd’hui, c’est le site snap-marketing qui s’intéresse à l’application, en avançant l’idée selon laquelle Snapchat est tout simplement « le meilleur endroit pour créer une relation durable avec sa communauté ». Ah oui, mais comment ?

En préambule de son propos, le site explique que, « afin de se démarquer de la concurrence les entreprises doivent fournir une expérience client différenciante pour fidéliser leurs clients. Pour cela, il faut directement s’adresser à eux et faciliter le dialogue en se rendant le plus accessible possible. Il faut également les intéresser et leur donner envie de refaire appel à la marque ». Et bien, sachez-le, Snapchat vous permet de faire tout cela, en créant une relation relativement personnelle avec chaque mobinaute. En effet, « contrairement aux autres réseaux sociaux, le but de Snapchat n’est pas de poster une vidéo virale ou d’avoir un maximum d’abonnés mais de créer du contenu divertissant à partager avec ses amis. Les objectifs sont différents, les mentalités et l’atmosphère le sont également. En effet, l’utilisateur choisit ses amis, il crée sa propre liste de stories à visionner, il n’est jamais bombardé de contenu indésirable, son expérience est agréable et il est donc plus enclin à communiquer et tester de nouvelles choses ». Le fait que l’on ne sache pas le nombre de followers que chaque marque a sur Snapchat, contrairement à Facebook, Instagram et Twitter par exemple, permet ainsi de rendre cette dernière plus accessible, plus proche. Encore une fois, la qualité semble primer sur la quantité.

Au-delà de cela, le côté fun de l’application fait indéniablement sa force. Par exemple, un autre aspect qui permet de fidéliser le Snapchatter est le Bitmoji. Concrètement, « si une marque a créé son avatar Bitmoji, elle peut le faire interagir avec celui de l’utilisateur et les mettre dans des situations comiques. La relation de proximité est alors à son apogée car on humanise l’entreprise, on lui donne un visage et la relation est moins impersonnelle donc elle est renforcée », d’expliquer le site Snap-marketing. Si la forme est importante, le fond l’est tout autant. A ce sujet, utilisez Snapchat pour donner une nouvelle image de votre marque, qui respectera quoi qu’il en soit son ADN. Cela peut passer par la présentation de nouveaux produits, par une virée dans les coulisses d’un shooting ou d’un événement de la marque ou encore par la divulgation de codes promotionnels et autres offres pour aider les clients à se sentir privilégiés. A vous de jouer à présent !