Snapchat : Histoire, vues, création, la puissance des geofilters décryptée (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juil 2017 à 11:12
Snapchat vous permettra bientôt de partager vos contenus en dehors de son appli
L'une des particularités de Snapchat, et c'est ce qui fait en partie sa force aujourd'hui, c'est son utilisation des filtres géolocalisés, alias les geofilters. A l'occasion des 3 ans du lancement de cet outil, un porte-parole de Snap Inc a accepté de nous en dire plus sur le sujet.

Depuis de longs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle de la puissance de Snapchat, l’application au logo fantôme, en matière d’outil marketing pour toucher la jeune génération, et donc pour les marketeurs, qui doivent chercher à communiquer là où les jeunes se trouvent. On vous l’a déjà dit, Snapchat représente une plateforme de choix pour créer une relation durable avec sa jeune communauté. Et cela ne va qu’en s’accentuant grâce aux nouveaux outils déployés ces derniers mois par la plateforme reine des contenus éphémères. Par exemple, il y a quelques jours, nous vous expliquions en quoi la nouvelle carte déployée par Snapchat, la Snap Map, constituait un atout pour les marques en misant sur la géolocalisation. Toujours au sujet de la géolocalisation, alors que cette semaine marque le troisième anniversaire de l’introduction des geofilters sur Snapchat, alias les filtes se déployant en fonction de la géolocalisation de l’utilisateur, un porte-parole de Snap Inc nous a dévoilé en exclusivité des données concernant cet outil créatif. Verdict, alors que des milliers de snapchatters proposent chaque jour des filtres concernant les lieux qui leur sont chers, d’autres chiffres bien plus impressionnants témoignent de la puissance des geofilters sur Snapchat.

Ainsi, sachez que, chaque minute, sur l’application, plus d’1,5 millions de geofilters sont vus par les utilisateurs de Snapchat. Des filtres qui sont à 95% créés par les membres de la communauté directement et qui couvrent plus d’un tiers de la surface de la Terre au total ! Autant vous dire que si votre zone n’est pas encore couverte, il est plus que temps de songer à vous y mettre ! Pour rappel, le premier geofilter a été créé à l’été 2014 pour le fesitval de musique EDC à Las Vegas, avant que l’application ne s’attaque aux villes, en commençant par Los Angeles et New-York, puis Londres et Oslo. C’est alors que la communauté de l’application a commencé à faire preuve d’imagination pour concevoir à son tour des filtres adaptés à toutes les grandes villes du monde, ou presque ! Depuis leur lancement, les geofilters, disponibles pour les marques depuis juillet 2015, ont connu un essor impressionnant en Europe, et particulièrement en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Norvège, selon Snap Inc. Et cela ne devrait faire que continuer, notamment grâce à la mise en place d’un outil créatif permettant à chacun de créer un filtre personnalisé à la demande, depuis février 2016. Le phénomène Snapchat est en marche et, sachez-le, il passe en partie par les filtres géolocalisés !