Snapchat incite les jeunes à aller voter pour les Présidentielles 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Avr 2022 à 08:53
Snapchat incite les jeunes à aller voter pour les Présidentielles 2022
À l'occasion de l'élection présidentielle 2022, Snapchat déploie un riche dispositif et s’associe au gouvernement pour inciter les jeunes à s'engager. Mais de quelle manière au juste ?

Pour beaucoup de jeunes, Snapchat est le réseau social qu’ils consultent pour se divertir. Entre les Spotlights challenges, les filtres de réalité augmentée ou encore le récent partenariat entre l’appli et Ticketmaster pour découvrir les spectacles à venir, les 15-35 ans peuvent facilement trouver de quoi s’amuser sur la plateforme. Mais, à la veille des élections présidentielles de 2022 et à l’heure où trop de jeunes ne se sentent pas entendus par les hommes politiques, Snapchat prend une autre dimension : en ce mois d’avril 2022, l’appli dévoile un riche dispositif et s’associe au gouvernement pour inciter les jeunes à s’engager. Comme le révèle le communiqué diffusé, « à l’occasion de l’élection présidentielle qui aura lieu le 10 et 24 Avril prochains, Snapchat, en plus du dispositif des partenaires médias Discover, s’associe au gouvernement afin d’inciter les 24.2 millions (Utilisateurs Actifs mensuels, Source Médiamétrie Dec. 2021) de Snapchatters en France à se préparer et se déplacer aux urnes en déployant des activations uniques à l’application, fondée sur la réalité augmentée ». Au programme, lenses, informations grâce à Discover et influenceurs !

En pratique, la lens-quizz se chargera d’accompagner les Snapchatters pour vérifier s’ils ont tout en main pour aller voter en répondant à des questions en inclinant la tête. Une lens en réalité augmentée qui concilie divertissement et utilité. Aussi, un filtre dédié à la procuration (et oui, parce qu’il est encore temps de le faire) renvoie vers le site du gouvernement afin d’informer les snapchatters sur la facilité de réaliser une procuration pour exprimer son vote. Cette activation, présentée comme un clin d’œil à la Saint Valentin, permettra à l’utilisateur également de faire sa demande à la personne de son choix. Mais, surtout, des ambassadeurs en chef de fil comme Vargasss et Fatou Guinea, Golozer ou encore Crazy Sally joignent Snap dans ces efforts pour assister et faire écho de la campagne présidentielle auprès de leur très large audience. « Des talents et créateurs de contenu très impliqués dans les initiatives d’impact social prendront part en faisant passer des messages fort pour inciter les jeunes générations à se déplacer aux urnes, et comprendre les enjeux du vote », explique le réseau social. En outre, Snapchat met ses fonctionnalités aux couleurs de la France ! Bitmojis, stickers et autres outils investiront les espaces de l’application afin de partager et communiquer au maximum sur cette expérience électorale. Des activations, comme un compte à rebours, un message automatique de rappel de la Team Snapchat ainsi qu’une urne électorale en Réalité Augmentée seront aussi déployées pour le second tour de l’élection présidentielle. Bref, au cours des prochains jours, il sera impossible pour la jeune génération de manquer les élections !