Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter, comment la génération Z se sert des réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juil 2016 à 05:26
Facebook reste leader !
Une petite plongée dans le quotidien des jeunes sur les réseaux sociaux, ça vous dit ? C'est ce que propose le site Something Big, qui a interrogé sa stagiaire de 17 ans, Daisy Andrews, pour lui demander de parler de la manière dont la génération Z utilise les réseaux sociaux, en racontant sa propre expérience. Surprises au rendez-vous !

La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des mois, impossible aujourd’hui de concevoir une campagne de communication à destination des jeunes sans passer par un réseau social. Nous vous l’avions dit au début de l’année, 2016 sera l’année du marketing relationnel social, avec des réseaux sociaux permettant aux marques d’entrer en conversation avec les consommateurs « dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time », comme l’illustre particulièrement la tendance des Bots, lancée par Facebook Messenger. Mais, au-delà de communiquer sur les réseaux sociaux, il faut aussi savoir lesquels sont les plus puissants auprès de la jeune génération, comme en témoigne une étude qui vient d’attester que Snapchat est plus fort qu’Instagram auprès des Millennials, et il faut surtout comprendre ce que font les jeunes sur ces plateformes. A ce sujet, le site Something Big a interrogé sa stagiaire de 17 ans, Daisy Andrews, pour lui demander de parler de la manière dont la génération Z utilise les réseaux sociaux, en racontant sa propre expérience. Un insight particulièrement riche qui devrait vous apporter quelques surprises !

Sans trop de surprise si vous lisez régulièrement notre site, et pour abréger le suspense, sachez que les trois plateformes sociales préférées de Daisy sont aujourd’hui Instagram, Snapchat et Tumblr. Mais les surprises commencent dès maintenant : MSN Messenger reste aujourd’hui dans le cœur des jeunes…en se positionnant au même rang que Facebook, en tant que première appli sociale jamais installée, et quelque peu délaissée aujourd’hui. De son côté, Daisy n’active son compte que pour partager quelques photos d’événements…même si elle confie se servir régulièrement de Messenger pour chatter avec ses groupes d’amis. Messenger, plus fort que Facebook, ça semble se confirmer ! Concernant Instagram, la jeune fille déclare partager des clichés de façon limitée, ce qui ne l’empêche pas pour autant de checker l’application 100 fois par jour. « Cela me permet de voir ce que mes amis et les stars sont en train de faire. j’utilise aussi de plus en plus Instagram pour faire du shopping en ligne », explique Daisy. Au sujet de Tumblr, ce qui lui plait, c’est l’espace personnel qu’il permet. « Tumblr tourne moins autour des stats, likes et compagnie, c’est presque un journal intime laissé ouvert au public ». Enfin, concernant Snapchat, après une première installation peu concluante, la jeune fille explique que l’application d’échange de contenus éphémères est aujourd’hui devenu sa messagerie incontournable : « la plupart de mes conversations se déroulent maintenant via Snapchat. Et ma première réaction quand je veux entrer en contact avec quelqu’un, c’est de prendre mon téléphone et de lui envoyer rapidement un snap ». Tout est dit, non ? Ah non, aussi, au lieu de demander le numéro de téléphone des personnes qu’elle rencontre, Daisy leur demande directement leur snapcode ! Phénomène de génération clairement confirmé !