Snapchat intègre un Shazam du vin et de l’alimentation à son appli

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Oct 2020 à 09:53
Snapchat intègre un Shazam du vin et de l’alimentation à son appli
Snapchat, bien plus qu'un réseau social ? En cet automne 2020, l'appli reine des contenus éphémères s'impose de plus en plus comme un outil incontournable du quotidien qui vous aidera désormais à faire vos courses jour après jour, grâce à sa nouvelle fonctionnalité de scan.

En cette fin d’année 2020, l’appli reine des contenus éphémères multiplie les nouveautés ! Il y a quelques jours à peine, on apprenait que Snapchat ajoutait une option Sons pour créer des snaps musicaux, pour chercher à suivre à sa manière la tendance lancée par TikTok. Aujourd’hui, c’est un autre type de nouveauté qui met Snapchat en lumière. Une nouveauté qui avait été annoncé dans un premier temps lors du Snap Partner Summit organisé par le réseau social en juin dernier. À l’époque, le réseau social mené par Evan Spiefel avait annoncé l’arrivée de nouveaux partenaires pour sa fonctionnalité Scan, visant à scanner tout ce qui nous entoure pour mieux être informé sur de nombreux sujets : PlantSnap, Yuka et d’autres à venir devaient permettre aux utilisateurs de l’application de scanner des plantes, des chiens ou encore des produits d’alimentation pour découvrir tout ce qu’il faut savoir au sujet de ces différents éléments. Et bien, en cet automne 2020, c’est désormais chose faite : Snapchat vient d’annoncer un partenariat avec Vivino et Yuka pour proposer une fonctionnalité qui vous permet de scanner l’étiquette d’une bouteille de vin ou celle de l’emballage d’un aliment quand vous faites vos courses.

C’est dans un billet diffusé cette semaine sur son blog que Snap a annoncé l’arrivée de nouveaux scans pour vous aider à vous renseigner toujours plus sur les vins et les différents aliments que vous consommez au quotidien ou que vous envisagez d’acheter. Pour le vin, Snapchat s’est associé à l’entreprise Vivino, de façon à vous permettre de scanner une étiquette pour voir des informations utiles comme les notes de la bouteille, et une description des plats qu’il peut accompagner. Au total, plus de 12 millions de types d’étiquettes seraient d’ores et déjà enregistrées par Vivino. Pour l’alimentation, c’est assez logiquement vers l’appli incontournable Yuka que Snapchat s’est tourné. « Avec le scanner de nutrition de Snapchat, alimenté par Yuka, vous pourrez scanner jusqu’à 1 million de produits alimentaires selon Yuka et obtenir des évaluations sur la qualité des ingrédients dans de nombreux aliments emballés – trouvés dans votre propre garde-manger, ou même dans les allées alimentaires à l’épicerie. Yuka analyse les aliments dans quelques catégories, y compris le contenu nutritionnel de base, la présence d’additifs et la nature biologique du produit », explique l’application. Avec ces deux nouveautés, Snap affiche clairement ses intentions : l’appli Snapchat veut devenir un outil, un allié de la vie quotidienne. À tel point que, à long terme, le réseau social pourrait aussi bien permettre à ses utilisateurs de réaliser des achats directement sur sa plateforme. En effet, on l’a déjà dit, le Social Selling, c’est la grande tendance du moment…et c’est bien parti pour se confirmer en 2021 !