Snapchat : La puissance des filtres décryptée par le réseau social

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Août 2017 à 10:24
Snapchat vous permettra bientôt de partager vos contenus en dehors de son appli
Après les geofilters, on s'intéresse aux lenses (ou filtres) de Snapchat ! A l'heure où le réseau social créé par Evan Spiegel regorge d'outils marketing pour les marques, on vous propose aujourd'hui d'en découvrir davantage sur l'un d'eux : les filtres animés qui amusent (et engagent) tant les Millennials !

En cette année 2017, le Social Media Marketing prend une place de plus en plus forte dans les stratégies marketing des marques, qui sont notamment de plus en plus nombreuses à miser sur Snapchat. Il faut dire que l’application reine des contenus éphémères met à leur disposition de nombreux outils pour communiquer de façon engageante et surprenante avec les moins de 35 ans. Il y a quelques semaines, la marque Guerlain l’illustrait bien avec un eventfilter lancé sur Snapchat pour séduire les Millennials. Et, un peu plus tôt, nous vous parlions du phénomène des geofilters se devant d’être « attractifs, explicites et un complément cool à la photo de l’utilisateur » sur Snapchat. Aujourd’hui, nous voulions vous parler d’un autre outil fort de la plate-forme : les lenses, ou filtres, qui tranforment le socionaute en pirate, ange ou encore chien ou chat en temps réel. Et bien, qu’on se le dise, cette fonctionnalité lancée en septembre 2015 engage bel et bien la jeune génération, comme en témoignent des données révélées de façon exclusive ce jour par la firme d’Evan Spiegel.

Alors qu’un classement réalisé en fin d’année dernière a révélé le top 10 des filtres les plus populaires sur l’application au niveau mondial, en mettant en lumière la popularité du filtre abeille, couronne de fleurs, chien ou encore du faceswap, Snapchat nous apprend aujourd’hui que les lenses les plus utilisées en France comptent aussi les oreilles de lapin, la bouche en mode loupe, les sourcils froncés ou encore les lunettes vintage roses. Plutôt bon à savoir si vous prévoyez de créer votre propre filtre à l’avenir : autant connaître ce que les jeunes utilisateurs de l’appli aiment actuellement, non ? En marge de cela, la firme nous a expliqué que les snapchatteurs (qui sont 173 millions à être actifs chaque jour dans le monde, dont 57 millions en Europe) passent en moyenne trois minutes à jouer avec les filtres chaque jour. A cela, s’ajoute le fait qu’ils passent en moyenne 30 minutes chaque jour sur l’appli, en la visitant jusqu’à 18 fois par jour. Enfin, sachez que les utilisateurs du réseau social envoient plus de 3 milliards de snaps chaque jour tandis que plus de 10 milliards de vidéos sont vues dans le même temps. C’est clair, Snapchat n’a pas fini d’impressionner !