Snapchat lance Spotlight, une nouvelle plateforme de divertissement inédite…qui a sacrément des airs de TikTok !

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Nov 2020 à 10:31
Snapchat lance Spotlight, une nouvelle plateforme de divertissement inédite…qui a sacrément des airs de TikTok !
Ce 23 novembre 2020, Snap Inc. a annoncé le lancement de Spotlight, une nouvelle plateforme de divertissement pour le contenu généré par les utilisateurs au sein de Snapchat qui permettra à chacun de partager ses créations avec le plus grand nombre.

En cette fin d’année 2020, Snapchat fait le plein de nouveautés ! Il y a peu, l’appli dédiée aux contenus éphémères et à la réalité augmentée dévoilait Snap Connect, pour aider les annonceurs à mieux gérer leurs campagnes. Un peu plus tôt, pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs, Snapchat intégrait un Shazam du vin et de l’alimentation à son appli pour permettre à chacun de scanner des produits avant de les acheter, pour en vérifier la composition. Aujourd’hui, c’est un autre type de nouveauté que le réseau social au logo fantôme met en lumière : Snap Inc. lance Spotlight, une nouvelle plateforme de divertissement pour les contenus générés par les utilisateurs dans Snapchat. Concrètement, les snapchatteurs pourront désormais soumettre leurs meilleurs contenus vidéo et ainsi avoir l’opportunité de se partager chaque jour 1 million de dollars. Rien que ça ! Comme l’explique le communiqué, « Spotlight présentera les Snaps les plus divertissants de la communauté Snapchat au même endroit, et sera adapté à chaque Snapchatter au fil du temps en fonction de ses préférences et de ses favoris ». Un fonctionnement très similaire à celui actuellement proposé par l’application phénomène du moment, TikTok, donc.

En d’autres termes, alors que Snapchat repose essentiellement sur la communauté que chacun se crée, Spotlight donne aux snapchatteurs l’occasion de partager plus largement leurs créations. Avec plus de 4 milliards de Snap créés chaque jour, Spotlight permet à la communauté Snapchat de s’exprimer et de toucher un large public d’une nouvelle manière. Spotlight a été conçu pour « divertir la communauté Snapchat tout en respectant les valeurs de Snapchat, avec leur bien-être comme priorité absolue ». Le contenu de Spotlight est modéré, ne permet pas les commentaires publiques, et les Snaps sont distribués de manière appropriée par groupe d’âge. Les photos soumises à Spotlight doivent par ailleurs respecter les directives de contenu du service pour être diffusées. Afin de célébrer et de récompenser la créativité de la communauté Snapchat (et afin de booster le lancement de son nouvel espace), Snap distribuera plus d’un million de dollars US chaque jour aux Snapchatters qui créeront les meilleurs Snap sur Spotlight, au moins jusqu’à la fin de l’année 2020. Spotlight est disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Irlande, en Norvège, en Suède, au Danemark, en Allemagne et en France, et d’autres pays suivront bientôt.