Snapchat : Lancement de la publicité dès ce weekend !

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Oct 2014 à 06:29
Snapchat revalorisé !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Alors que le PDG de Snapchat annonçait la semaine passée l’instauration prochaine de publicités sur sa messagerie éphémère, voilà que la révolution est déjà en place. Une semaine après le piratage de plus de 200 000 clichés intimes sur son service, Snapchat passe à la suite, en cherchant à rendre son application rentable.

La semaine dernière, comme Air of melty vous en a parlé, Snapchat était en proie à une nouvelle sorte de CelebGate, avec le sexe 2.0 de la Génération Y toujours au cœur des préoccupations après le piratage de plus de 200 000 clichés intimes, principalement partagés par des jeunes. Depuis, le service a réfuté l’idée d’une faille dans son système et a expliqué que les vols de photos avaient été rendus possibles grâce à des applications tierces permettant aux mobinautes de sauvegarder les clichés éphémères reçus, à l’insu de ceux à l’origine de l’envoi. Cette affaire était venue faire de l’ombre à une annonce pourtant forte faite par le service d’échange de photos et vidéos éphémères. Il y a huit jours, Snapchat annonçait en effet lancer de la publicité sur sa messagerie ! Et bien, l’annonce est désormais officielle et d’actualité !

Sitôt annoncé, sitôt mis en place, c’est un peu l’état d’esprit de Snapchat. Ainsi, le premier spot publicitaire devrait donc être diffusé ce weekend aux Etats-Unis, dans la section des « actualisations récentes », a précisé le service dans un billet publié sur son site ce vendredi. Un billet qui a voulu se montrer honnête et transparent auprès du public. « Vous êtes nombreux à savoir pourquoi nous intégrons de la publicité à notre service. La réponse est sans surprise : nous avons besoin de gagner de l’argent », a ainsi expliqué le billet, avant d’imposer son point de vue sur la publicité : « Nous voulons voir si nous pouvons délivrer une expérience fun et informative, à l’image des pubs d’autrefois, avant qu’elles ne deviennent flippantes et ciblées ».

C’est lors d’une intervention au Vanity Fair New Establishment Summit à San Francisco qu’Evan Spiegel, PDG de Ssnapchat, avait expliqué que les publicités s’intégreraient dans le nouveau format « stories » lancé il y a quelques semaines par Snapchat et qui permet à l’utilisateur de faire un montage de plusieurs snaps, visibles durant 24h auprès de tous ses contacts, avant de disparaître. Alors qu’Instagram et Pinterest, qui se lancent également progressivement dans la publicité, imposent un haut niveau de qualité de la part des annonceurs souhaitant s’exprimer sur leur plateforme, Evan Spiegel, de son côté, semble peu se soucier de ce qu’il adviendra. « Elles ne seront pas trop élaborées et elles ne seront pas ciblées », avait-il ainsi précisé au sujet des publicités. Une volonté qui a été confirmée dans le billet publié cette semaine.