Snapchat : Lancement réussi pour Spotlight, sa nouvelle plateforme aux airs de TikTok ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Jan 2021 à 11:36
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Deux mois après son lancement, quel premier bilan peut-on tirer de Spotlight, la nouvelle plateforme de divertissement signée Snapchat ? Les créateurs de contenus sont-ils nombreux à être présents sur le service ? Celui-ci est-il bien parti pour s'installer sur la durée ?

En novembre 2020, Snapchat présentait Spotlight, sa dernière nouveauté. En quelques mots, Spotlight est une nouvelle plateforme de divertissement qui permet aux utilisateurs de Snapchat de partager leurs contenus vidéo bien au-delà de leur communauté. Comme l’expliquait le communiqué diffusé au moment du lancement, « Spotlight présentera les Snaps les plus divertissants de la communauté Snapchat au même endroit, et sera adapté à chaque Snapchatter au fil du temps en fonction de ses préférences et de ses favoris ». Des vidéos de 60 secondes maximum, et sur lesquelles il est possible d’ajouter des filtres, des décors ou encore de la musique, pour en faire des contenus originaux, légers et potentiellement viraux. En d’autres termes, Spotlight semblait beaucoup se rapprocher du fonctionnement de TikTok, l’appli phénomène qui présente également à ses utilisateurs un flux global de contenus vidéo susceptibles de leur plaire. Mais est-ce que les jeunes sont séduits par ce nouvel espace, deux mois après son lancement ?

Comme nous l’avait expliqué Yuval Ben-Ithzak, CEO de Socialbakers, Spotlight a de quoi être un réel atout pour aider Snapchat à s’imposer toujours plus, avec un contenu plus ludique et plus global qui pourrait bien attirer de nouveaux utilisateurs. Aujourd’hui, même si Snapchat n’a pas encore dévoilé de chiffres concernant l’utilisation de Spotlight, on sent que la plateforme a d’ores et déjà séduit les créateurs de contenus, qui s’enrichissent au sens propre comme au figuré sur ce nouveau service. Au moment du lancement, pour inciter ses utilisateurs à faire preuve de créativité, Snapchat avait ouvert une cagnotte d’un million de dollars à distribuer quotidiennement pour les meilleures vidéos publiées. Une promesse qui a été tenue, comme l’illustre le fait que plusieurs influenceurs comme Cam Casey ont gagné le pactole en s’invitant sur Spotlight. Selon des informations révélées par le New York Times, des utilisateurs lambda de Snapchat ont aussi pu toucher de grosses sommes d’argent grâce à quelques vidéos bien pensées. De quoi inciter chacun à poster des contenus sur le service pour chercher à toucher le gros lot. Avec cette stratégie, qui ne pourra évidemment pas durer à long terme, Snapchat se donne les moyens d’inciter les créateurs à s’installer sur Spotlight. Pendant ce temps, la firme procède aux premiers changements. Ainsi, par exemple, le nombre de vues de chaque vidéo sera désormais inscrit sur les contenus…comme sur TikTok !