Snapchat : Les lunettes innovantes Spectacles font-elles (vraiment) un flop ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mai 2017 à 10:25
Des ventes décevantes ?
Snapchat vient de dévoiler les résultats des ventes de ses lunettes de réalité augmentée sur le premier trimestre 2017. Verdict ? Le phénomène Spectacles ne semble pas vraiment en marche...

Alors, les lunettes Snapchat représentent-elles vraiment l’avenir ? Alors que Snapchat vient de lancer son gestionnaire de publicités en libre-service, une nouvelle étape-clé pour les annonceurs de plus en plus nombreux à vouloir communiquer sur sa plateforme, on s’interroge aussi sur l’impact de ses lunettes de réalité augmentée lancées en fin d’année dernières et vues par beaucoup comme représentant l’avenir de la vidéo. Souvenez-vous, en septembre 2016, Snapchat avait changé de nom et avait (enfin) lancé ses lunettes connectées, promettant des vidéos avec un champ de vision plus large à celui proposé par les smartphones. Huit mois plus tard, on apprend que ce nouveau produit signé de la firme d’Evan Spiegel ne convaincrait finalement pas autant que l’on aurait pu le penser : ce trimestre, seules 64 000 paires de Spectacles (à 129,99$ la paire) auraient ainsi été vendues. Au total, sur un chiffre d’affaires de 149,6 millions, les lunettes innovantes n’en représentent que 8,3 millions, soit 5,55%.

Cette contre-performance est d’autant plus alarmante que le trimestre en question a vu une sortie généralisée des lunettes Spectacles, désormais disponibles à la vente en ligne et non plus seulement via des distributeurs éphémères. Cela étant dit, tout reste à relativiser : encore aujourd’hui, les livraisons des lunettes Snapchat ne sont possibles que sur le territoire américain. Et Snap n’avance aucune date quant à une éventuelle sortie internationale de son premier produit hardware. Si les Américains n’ont pas forcément été conquis par cette innovation, rien ne dit pour autant que les ventes seront mauvaises en Europe. Car, comme le rappelle le site 01net.com, on ne peut nier que les Spectacles de Snapchat proposent un concept original plutôt tentant. « Ces lunettes de soleil tout à fait traditionnelles intègrent une caméra et un bouton permettant de déclencher des vidéos de 10 secondes. L’utilisateur a ensuite la possibilité de partager ses « souvenirs » avec ses amis Snapchat, en Story ou en envoi direct. Particularité des Spectacles : sa caméra à 115° crée des vidéos circulaires, donnant un côté magique à la vidéo : l’image suit les mouvements du smartphone et semble plus vivante ». A l’heure où 2017 semble s’imposer comme l’année phare de la vidéo, on laisse le bénéfice du doute aux Spectacles et on attend toujours leur sortie par chez nous !