Snapchat, nouvel écran de TV favori de la jeune génération ? The Voice débarque sur l’appli !

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Août 2016 à 04:50
Snapchat prend une nouvelle dimension !
Entre Snapchat et les contenus télévisuels, une histoire d'amour est née, pour le plus grand plaisir des moins de 30 ans ! Après un premier partenariat établi avec NBC pour diffuser les Jeux Olympiques, Snapchat passe à la vitesse supérieure : destination entertainment !

Snapchat serait-il le nouvel écran de télévision préféré des moins de 30 ans ? Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous en parle, la jeune génération n’a pas le même rapport au petit écran que ses aînés. Attention toutefois à ne pas tomber dans un raccourci extrême : si le petit écran est aujourd’hui « abandonné » par les jeunes pour l’ordinateur, comme l’a récemment expliqué Alexandra Yeh, qui fait partie de la Direction de la Prospective chez France Télévision, cela ne signifie en rien que les jeunes ont lâché la télévision. Ils ont simplement lâché l’écran de télévision. Qu’on se le dise, la nature des contenus visionnés par les jeunes reste télévisuelle, comme le montre une étude signée GfK : « les programmes de la diffusion linéaire classique et les films représentent encore 67% des contenus consommés par les adultes de plus 24 ans et 73% des contenus consommés par les jeunes adultes. Ces chiffres témoignent du poids encore important des programmes télévisuels traditionnels ». Mais c’est une réalité, si les programmes qui engagent la jeune génération restent « classiques », ce n’est pas le cas du support sur lequel ils visionnent ces contenus. Nous vous en avons déjà parlé le mois dernier, Snapchat pourrait bien avoir remplacé la télévision auprès des Millennials. Aujourd’hui, une nouvelle annonce semble clairement confirmer la tendance : The Voice débarque sur Snapchat !

Alors que Snapchat diffuse déjà actuellement les Jeux Olympiques de Rio 2016 en live grâce à un partenariat établi avec NBC, la firme d’Evan Spiegel vient d’annoncer une nouvelle association avec NBC Universal pour la diffusion d’une émission de télévision incontournable auprès des moins de 30 ans : The Voice USA. Cette dernière va en effet produire un contenu spécial pour la version américaine de « The Voice », comprenant cinq mini-épisodes du télé-crochet qui seront diffusés de façon exclusive sur l’application mobile aux Etats-Unis. « The Voice on Snapchat » débutera le 22 août prochain et sera le tout premier projet du genre à voir le jour. « Les candidats peuvent ainsi envoyer une vidéo de leur prestation sur le site dédié (voicesnaps). Elles seront ensuite regardées par le jury américain de « The Voice » composé pour cette nouvelle saison de Miley Cyrus, Alicia Keys, Adam Levine et Blake Shelton. Les gagnants auront même la possibilité d’apparaître dans la onzième édition du télé-crochet qui débute le 19 septembre prochain outre-Atlantique sur NBC », expliquent les médias, illustrant bien l’idée selon laquelle Snapchat et télévision ne forment désormais plus qu’un. Et ce n’est qu’un début puisque d’autres projets devraient prochainement voir le jour, comme notamment une version adaptée du « The Tonight Show » présenté par Jimmy Fallon ainsi que du « Saturday Night Live ». Selon des chiffres dévoilés par l’application elle-même (et donc à prendre avec du recul) en juin dernier, Snapchat toucherait actuellement 41% des 18-34 ans, contre 6% pour les chaînes de télévision en moyenne. Avec ce genre de partenariat, ces chiffres devraient prendre une nouvelle dimension !