Snapchat, outil de recrutement efficace pour les Chambres de Métiers et de l’artisanat

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Fév 2020 à 09:11
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Et si les jeunes trouvaient le métier de leur rêve sur Snapchat ? En ce début d'année 2020, les chambres de métiers et de l’artisanat ont lancé une grande campagne de recrutement sur Snapchat, en misant sur un filtre dédié et un concours attractif.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, sur le plan de l’emploi, les moins de 30 ans veulent trouver un emploi qui leur permette de s’épanouir. Pour ces derniers, l’atmosphère de travail serait aujourd’hui aussi voire plus importante que le salaire. Mais comment trouver le métier qui correspond à leurs envies ? En cette année 2020, Snapchat, qui se prépare à lancer Bitmoji TV, pourrait bien être une nouvelle manière de permettre à la jeune génération de trouver le métier de ses rêves. En tout cas, à l’occasion de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat qui s’est déroulé du 31 janvier au 7 février 2020, les chambres de métiers et de l’artisanat ont lancé une grande campagne de recrutement sur Snapchat. Un terrain de jeu parfait pour engager les moins de 20 ans ? Tout laisse à le penser.

Comme le révèle le communiqué diffusé, en communiquant sur Snapchat et autour du slogan « Avec votre CMA, c’est toujours le bon moment pour l’apprentissage », les chambres de métiers et de l’artisanat ont voulu encourager pendant cette semaine spéciale tous les jeunes à choisir l’apprentissage. L’enjeu est d’accueillir dans les trois prochaines années 60 000 apprentis supplémentaires dans les CFA. Pour ce faire, Snapchat a organisé la campagne de recrutement auprès de la cible la plus jeune, en mobilisant les 100 000 apprentis formés dans les 112 centres de formation et en fédérant une communauté (la nouvelle « génération artisanat »). L’objectif était que ces derniers publient des snaps afin de promouvoir leur statut d’apprenti après de leurs amis/contacts. Dans le cadre de cette campagne, en pratique, les jeunes des CFA étaient invités à prendre 4 photos en rafale via le filtre dédié, affichant alors en bas de l’écran 4 éléments : une formation, un emploi, un métier et un avenir, sous forme de pêle-mêle. En l’envoyant ensuite à @cma_france, les jeunes participant à la campagne prenaient automatiquement part à un concours permettant de remporter une Apple Watch.