Snapchat ouvre un nouvel espace pour les marques avec Brand Profiles

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juil 2020 à 08:22
Snapchat ouvre un nouvel espace pour les marques avec Brand Profiles
En ce mois de juillet 2020, Snapchat propose un nouvel espace de choix aux marques : Brand Profiles se charge de rassembler les différentes expériences de marque en réalité augmentée au sein d'un seul et même espace. Mais encore ?s

En cette année 2020, l’appli reine des contenus éphémères Snapchat s’impose comme étant un allié de choix pour les marques et cela promet de durer. Il y a peu, le réseau social d’Evan Spiegel faisait parler de lui pour la campagne inédite lancée pour Gucci, avec l’utilisation de chaussures en réalité augmentée pour la toute première fois. Cette nouveauté trouvait sa place dans le fait que le service entend miser toujours plus sur la réalité augmentée au cours des mois à venir, comme l’ont bien montré les différentes annonces faites à l’occasion du Snap Partner Summit. Aujourd’hui, si Snapchat occupe de nouveau le devant de la scène, c’est pour le lancement de Brand Profiles en version beta (quasi finale). Comme l’explique le communiqué diffusé, Brand Profiles (ou profiles de marques en français) offre aux marques « un espace permanent sur Snapchat, construit autour de leurs contenus uniques sur l’App – notamment les Lenses en réalité augmentée, leur native store et leurs différents contenus ». Les Brand Profiles (profiles de marques) rassemblent ces différentes expériences de marque au sein d’un seul et même espace qui permet à nos partenaires d’atteindre un public plus difficile à toucher via leur site Web ou leur application de marque.

Pour ce lancement, Snapchat s’est associé à 30 des plus grandes marques mondiales de façon à « étendre la valeur des expériences uniques qu’elles ont construites pour les Snapchatters, en les reliant de manière cohérente au sein d’un endroit permanent ». Concrètement, les marques partenaires pourront gérer leur profil de marque et leurs insights au sein de l’app, et sur le web grâce au module Business Manager. Elles pourront créer un espace où héberger leurs Lenses en réalité augmentée pour que tout Snapchatter puisse les (re)découvrir et les revisiter à tout moment. Cela signifie que la valeur potentielle de la réalité augmentée dure désormais plus longtemps que la campagne initiale. Pour les Snapchatters, ce sera l’opportunité de découvrir facilement des expériences fun ou utiles de leurs marques préférées au sein d’un même espace de la plateforme. Après s’être abonnés à une marque, les Snapchatters pourront retrouver leurs stories et Lenses dans la section abonnement de l’application. L’espace Brand Profiles va permettre aux Snapchatters de découvrir le profil des marques de manière organique sur la plateforme – de la même manière que s’effectuent les autres types de recherche au sein de l’App. Par ailleurs, cela permettra aux marques de se renseigner sur leurs consommateurs, « Millennials et Gen Z développant leurs perceptions, leurs préférences et leur fidélité à la marque ». Comme avec les profils publics, les marques peuvent désormais voir les données démographiques de l’audience et l’intérêt de ceux qui consultent leurs stories. Parmi les premiers partenaires de ce lancement, on retrouve notamment Dior, Louis Vuitton, Gucci, Prada, Ralph Lauren, Target, Too Faced (Estee Lauder), L’Oréal Paris, Ben&Jerry’s, Universal, Candy Crush, VSCO, Tim Hortons (Canada), Headspace ou encore Kylie Cosmetics.