Snapchat permet désormais à ses utilisateurs de dessiner en réalité augmentée

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Nov 2019 à 11:04
Snapchat permet désormais à ses utilisateurs de dessiner en réalité augmentée
La réalité augmentée prend (encore) une nouvelle dimension sur Snapchat ! En cet automne 2019, l'appli reine des contenus éphémères déploie un nouvel outil permettant à ses utilisateurs de dessiner en réalité augmentée sur leurs clichés.

Si vous cherchez la jeune génération en 2019, c’est sans aucun doute sur les réseaux sociaux que vous la trouverez. Au quotidien, les moins de 30 ans sont nombreux à se connecter à Facebook, Instagram ou encore Snapchat pour suivre leurs célébrités préférées, des médias ou encore leurs proches. Pour continuer de séduire les utilisateurs et pour tenir face à la concurrence, tous ces réseaux sociaux font en sorte d’évoluer en permanence ou presque. Dans cette logique, il y a peu, Instagram annonçait lutter contre les filtres qui imitent les effets de la chirurgie esthétique. De son côté, Snapchat, qui fait, avec Instagram et Facebook, partie des marques préférées des Millennials français, mise beaucoup sur la réalité augmentée pour séduire ses utilisateurs. Il y a quelques semaines, Snapchat se mettait ainsi au « luxe augmenté » pour rapprocher Dior de la jeune génération. Aujourd’hui, l’appli déploie 3D Paint, un outil qui permet de dessiner en réalité augmentée.

Pour le moment uniquement disponible sur iOS et déployée dans l’AR Bar, la fonctionnalité 3D Paint lancée par Snapchat permet de dessiner en réalité augmeentée avec de nouveaux snaps qui seront directement créés depuis l’appareil photo. En pratique, il est possible de dessiner sur les visages avec la camera en mode selfie, pour se créer un masque ou une coiffure délirante par exemple, mais il est aussi possible de dessiner sur les photos réalisées avec le capteur photo principal situé à l’arrière de chaque mobile. Le fait que Snapchat mise à fond sur la réalité augmentée n’est pas un hasard. Comme Evan Spiegel, le patron et cofondateur de Snap Inc. l’a expliqué cette année, chaque utilisateur actif de Snapchat interagit avec la réalité augmentée près de 30 fois par jour en moyenne. « Nous croyons que la réalité augmentée basée sur les smartphones sera un moteur important de notre activité dans les années à venir », a-t-il fait ainsi savoir. Ce qu’il prouve aujourd’hui, avec un lancement qui concerne uniquement iOS aujourd’hui mais qui devrait débarquer sur Android au cours des prochains mois.