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Snapchat se met au "luxe augmenté" pour rapprocher Dior de la jeune génération

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Snapchat se met au "luxe augmenté" pour rapprocher Dior de la jeune génération

En cette fin d'année 2019, luxe et communication matchent plus que jamais sur Snapchat. L'appli reine de l'éphémère est le terrain de jeu privilégié par la maison Dior et la marque de bagages de luxe Rimowa pour la présentation de leur nouvelle collaboration.

Année après année, les études le confirment, les consommateurs de moins de 35 ans sont particulièrement intéressés par les produits de luxe. Très simplement, les Millennials sont actuellement en train de devenir les consommateurs les plus puissants de ce secteur, des consommateurs qui sont par ailleurs prêts à dépenser toujours plus pour les produits et les services qui leur plaisent. Il y a quelques mois, le site Influencia expliquait que les notions de contre-culture, de surprise et d'expérience constituaient des facteurs importants pour engager les Millennials sur le marché du luxe. Aujourd'hui, l'enseigne Dior a bien intégré cela et propose donc une expérience inédite à ses clients qui passe par Snapchat en ce mois d'octobre 2019 : pour faire la promotion de la collaboration entre la maison Dior et les bagages Rimowa, l'appli reine de l'éphémère, qui a récemment organisé une chasse au trésor inédite avec H&M, vient de lancer une expérience de "luxe augmenté", la toute première de son histoire. Mais en quoi cela consiste au juste ?

Snapchat se met au "luxe augmenté" pour rapprocher Dior de la jeune génération

C'est le 24 octobre dernier que le dispositif a été présenté en avant-première mondiale dans la boutique Dior située sur les Champs-Elysées, avant qu'un lancement international ne soit déployé en janvier 2020. Comme le révèle le communiqué diffusé, Dior a choisi de faire appel à Snapchat pour mettre en lumière sa collection capsule créée avec la maison de bagages de luxe RIMOWA. "Pour célébrer cette collaboration et le lancement du clutch Personal, nouvel incontournable, Snapchat a conçu un dispositif de réalité augmentée ludique et immersif, révélant trois Lenses inédites". En pratique, une Face Lens et une World Lens exclusives donnent ainsi vie aux créations imaginées par Kim Jones, Directeur Artistique des collections masculines de DIOR et RIMOWA. La Face Lens habille le visage des mobinautes via un masque reprenant le "motif iconique Dior Oblique" tandis que la seconde lens dévoile une voiture futuriste en réalité augmentée, à l'intérieur de laquelle on peut découvrir la nouvelle valise de luxe mise en vente. Pour les utiliser, il faut scanner un Snap Code présent en boutique, dans un premier temps à Paris avant d'être déployé à Dubaï et à Miami au début du mois de décembre. Enfin, durant le lancement parisien, les invités peuvent également scanner des cartes via l’application, permettant de faire apparaître le clutch Personal en trois dimensions grâce à la technologie Marker Tech.

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