Snapchat rachète Cimagine, réalité virtuelle en mode e-commerce dans le viseur

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Jan 2017 à 11:00
Snapchat lance les Spotlight Challenges
Snapchat était clairement l'application sociale à suivre en 2016. Et bien, qu'on se le dise, cela promet d'être toujours le cas en 2017. En tout cas, la firme commence l'année avec un rachat qui donne le ton sur ses ambitions...

2017, année de l’explosion de la réalité virtuelle ? Plusieurs indices laissent en tout cas à penser que le phénomène pourrait connaître un essor de taille, particulièrement auprès des Millennials. Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que les Bot Stores et la réalité virtuelle constituaient des enjeux de taille pour révolutionner la relation client en cette nouvelle année qui démarre. Il y a plusieurs mois, nous vous faisions aussi savoir que la génération Z était déjà conquise par la réalité virtuelle. En attestait une étude signée Greenlight VR et Touchstone Research, révélant que près de 8 jeunes de la génération Z sur 10 se déclarent aujourd’hui intéressés par la la réalité virtuelle. Le site eMarketer, qui relayait l’étude, l’expliquait à l’époque par le fait que « les jeunes générations sont plus excitées au sujet de la réalité virtuelle parce que cela élève leur expérience de jeu à un autre niveau. Samsung Gear VR, d’Oculus, est déjà disponible à la vente, et Sony lancement sa PlayStation VR l’année prochaine. Toutefois, précisons que la réalité virtuelle n’est pas faite que pour le jeu. Les commerçants essaient également d’utiliser son potentiel pour améliorer l’expérience shopping de leurs clients ». Aujourd’hui, un acteur largement apprécié de la jeune génération pourrait bien donner un sacré coup de boost au phénomène : Snapchat, alias le réseau social préféré des Millennials, investit directement dans la réalité virtuelle.

Comme cela a été annoncé fin décembre, Snapchat, dont l’entreprise se nomme désormais Snap. Inc, aurait dépensé plus de 30 millions de dollars pour acquérir un leader israélien de la réalité augmentée, baptisé Cimagine. Plus précisément, la firme serait spécialisée dans le développement de la réalité augmentée dans le e-commerce, ce qui tendrait à confirmer l’idée selon laquelle Snapchat pourrait proposer prochainement de nouveaux outils publicitaires axés sur la réalité virtuelles aux annonceurs souhaitant communiquer sur son service. « C’est le Time of Israel qui rapporte que la société fondée en 2012 près de Nazareth aurait reçue l’attention d’Evan Spiegel. La startup a déjà vendu ses services à des services anglais et australien de e-commerce et propose, ni plus ni moins, de tester un meuble ou un produit dans son intérieur avant de l’acheter. À la différence du projet Tango de Google, les Israéliens ont développé une technologie disponible sur une grande majorité d’appareils mobiles et qui ne nécessite rien d’autre qu’une caméra et le moteur de rendu de la société », rapporte le site Numerama. La réalité virtuelle, voilà une tendance qui promet de marquer l’année 2017, déjà bien lancée en ce 2 janvier !