Snapchat, réseau social le plus populaire chez les jeunes Français

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Fév 2020 à 10:19
Snapchat lance les Spotlight Challenges
Vous pensiez qu'Instagram était sans conteste le réseau social préféré de la jeune génération ? Médiamétrie vient quelque peu contester cette réalité aujourd'hui en montrant que c'est en réalité Snapchat qui dispose du meilleur taux de couverture auprès des 11-24 ans.

Entre Instagram et Snapchat, le coeur des jeunes semble balancer ! Il y a peu, une étude signée Diplomeo révélait qu’Instagram s’impose comme étant le réseau social préféré des 15-25 ans en ce début d’année 2020. Dans le détail, l’appli détenue par Facebook compterait 81% d’utilisateurs chez les 16-25 ans contre 74% pour Snapchat. Mais voilà qu’aujourd’hui de nouvelles données dévoilées par Médiamétrie viennent remettre en question cette réalité. En effet, surprise, c’est plutôt Snapchat, qui vient de lancer un nouveau filtre, qui s’impose comme étant le réseau social qui a été le plus utilisé par la jeune génération en France au cours de l’année 2019. Plus précisément, l’appli dispose d’un taux de couverture de 54% chez les 11-14 ans, de 68% chez les 15-19 ans et de 82% chez les 20-24 ans. Sur chacune de ces catégories, Snapchat dépasse donc Instagram, Facebook, Messenger et TikTok, abstente du Top 5 des réseaux sociaux les plus populaires chez les plus de 15 ans. Sur le mois d’octobre par exemple, l’appli au logo fantôme a attiré 14 millions de visiteurs uniques, ce qui représente une hausse de 5,8 millions de VU par rapport à l’année précédente.

Chez les 25-34 ans, en revanche, c’est Facebook qui est en tête avec un taux de couverture de 64% contre 42% pour Snapchat. Messenger est troisième (36%) et Instagram seulement quatrième (29%). En tout cas, quel que soit leur choix, on note que les jeunes ont une grande affinité avec les réseaux sociaux. Ainsi, 62% des 11-14 ans les consultent chaque jour. Un chiffre qui augmente avec l’âge. Ainsi, 76% des 15-19 ans et 82% des 25-34 ans se connectent quotidiennement aux réseaux sociaux. Mais le taux le plus fort concerne les 20-24 ans, qui sont 97% à le faire ! En marge de cela, l’étude annuelle de Médiamétrie révèle que 80,6% des 15-24 ans visitent des sites et applications d’actualités chaque mois. C’est plus que la population française en moyenne où ce ratio est de 71,1%. Les news, ça plait donc à la jeune génération ! Et, bien évidemment, impossible de parler des jeunes sans parler de vidéos. À l’heure actuelle, 38% des vidéos consommées online sont vues par des 15-24 ans. Des vidéos qui sont essentiellement vues sur le mobile, avec 82% des 3h14 que les 15-34 ans passent sur Internet chaque jour qui sont captés par le mobile.