Snapchat réunit les plus grandes agences créa françaises pour un concours créatif international

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Sep 2020 à 10:08
Snapchat lance les Spotlight Challenges
Quand Snapchat cherche à transformer la manière dont les marques et les agences s'adressent à la jeune génération, ça passe par la création d'un nouveau conseil constitué de talents créatifs chargés de miser sur la créativité, le dialogue et l'engagement. Et ça se passe notamment en France !

Au-delà d’améliorer sans cesse l’expérience de ses utilisateurs sur sa plateforme en lançant des lenses et des filtres inédits, comme par exemple le filtre qui transforme votre chien en personnage de l’univers Disney, Snapchat met un point d’honneur à offrir également la meilleure expérience possible aux marques. Pour ce faire, le service développé par Evan Spiegel mise beaucoup sur les innovations. C’est ce qu’a pu voir Perrier récemment, avec l’inauguration de la toute première Floor Lens en France. Mais, surtout, Snap mise à fond sur la créativité. C’est dans ce contexte que le groupe vient de s’associer à Creative Equals pour créer le Snap Creative Council (SCC), à savoir une nouvelle organisation qui réunit les principaux talents créatifs de la publicité au Royaume-Uni en France et en Australie, dont la mission est « d’inspirer la créativité, l’innovation, et le dialogue afin d’aborder de grands problèmes de société et créer de grandes idées pour le petit écran », comme l’explique le communiqué diffusé.

Concrètement, le Snapchat creative council réunit en France des talents provenant des agences les plus talentueuses du marché avec pour objectif de créer une campagne capable d’avoir un impact positif sur la société. Les membres français du Snap Creative Council sont : Alexandre Kalchev (DDB), Sandrine Plasseraud (We Are Social), Pascal Nessim (Marcel), Céine Bitoun (Isobar), Fabienne Fiorucci (Darewin), Wale Gbadamosi (Darewin), Perrine Lizé (MNSTR), Olivier Lefebvre (Fred & Farid) et Paul Gruber (Mazarine). Au cours des prochaines semaines, tous ces membres choisiront au sein de leur agence des créatifs qui devront développer des campagnes utilisant les différents formats de Snapchat autour d’un brief lié à la cause choisie. Cette année, le brief se concentre sur deux domaines : la santé mentale et le devoir civique pour accompagner la génération Z et la génération Y dans les problèmes de santé mentale qu’ils rencontrent et les encourager à s’inscrire sur les listes électorales et voter aux prochaines élections. La campagne qui l’emportera, choisie par les jurés de chaque pays, sera produite professionnellement et animée sur Snapchat et soutenue en média. L’agence gagnante par pays pourra également choisir un organisme de bienfaisance mondial parmi une liste restreinte de cinq qui se verra attribuer un don de 100 000 $. Pour Will Scougal, Global Director of Creative Strategy de Snap, l’idée est que le CCN serve de « forum puissant composé d’une communauté diverse et inclusive de l’industrie de la publicité », à l’heure où Snapchat entend utiliser son audience pour susciter un changement positif et créer un réel impact sur la jeune génération.