Snapchat s’associe à Damien Hirst pour proposer une nouvelle expérience artistique et innovante à ses utilisateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2020 à 09:12
Snapchat s’associe à Damien Hirst pour proposer une nouvelle expérience artistique et innovante à ses utilisateurs
Quand Snapchat veut surprendre et stimuler la créativité de ses utilisateurs, ça donne un partenariat inédit avec le célèbre artiste Damien Hirst ! Une nouvelle lense vient d'être dévoilée pour permettre à qui le veut de créer des oeuvres d'art virtuelles.

En cette période de confinement, Snapchat donne à ses utilisateurs de quoi s’occuper ! C’est peut-être grâce à ça que Snapchat attire de plus en plus d’utilisateurs ces derniers mois. En pratique, selon ses résultats trimestriels, le réseau social roi de l’éphémère a gagné pas moins de 11 millions d’utilisateurs entre janvier et mars 2020, ce qui lui permet de revendiquer actuellement un total de 229 millions d’utilisateurs dans le monde. Ce qui fait le succès de Snapchat auprès des socionautes, c’est en grande partie son utilisation de la réalité augmentée. Une technologie qui profite d’ailleurs aux marques, comme l’a récemment montré L’Oréal en lançant 8 lenses pour réinventer le rapport des jeunes à la beauté. Aujourd’hui, on découvre que cette technologie profite également au monde de l’art : Snapchat vient de lancer une nouvelle expérience de réalité virtuelle développée en étroite collaboration avec le célèbre artiste Damien Hirst. De quoi éveiller les esprits créatifs !

Concrètement, inspirée par l’œuvre Spin paintings de Damien Hirst, cette lense Snapchat permet à qui le souhaite de créer sa propre œuvre du même style, directement depuis chez lui. Versez (virtuellement) de la peinture pendant que la toile tourne afin d’obtenir des millions de possibilités. Une fois le snap (et donc la toile) terminé, il est possible de le partager en story pour contribuer à une galerie virtuelle communautaire. De quoi faire de Snapchat un réseau social plus coloré que jamais en cette période quelque peu assombrie. Ce n’est pas la première fois que l’appli au logo fantôme s’associe à un artiste. Comme l’explique le communiqué diffusé, « Snapchat aime travailler avec ceux qui partager une passion pour la créativité et la narration immersive car sa technologie permet d’apporter l’art à de nouveaux publics ». C’est pourquoi, au cours des dernières années, Snapchat a notamment travaillé avec Christian Marclay, Alex Israel ou encore Harmony Korine. À vos pinceaux…ou, plutôt, à votre filtre pour laisser exprimer votre art !