Snapchat s’associe à e-Enfance pour protéger et soutenir la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juin 2020 à 09:18
Snapchat lance des expériences en réalité augmentée au Jardin d’Acclimatation de Paris
En cette période de crise sanitaire qui peut affecter le mental et le bien-être de la jeune génération, Snapchat accélère le lancement de sa nouvelle fonctionnalité "Here For You", lancée avec l'association e-Enfance.

Pendant le confinement, plusieurs plateformes ont pris toujours plus d’importance dans le quotidien de la jeune génération. C’est notamment le cas de Snapchat, l’un des réseaux sociaux gagnants du confinement, qui a gagné de nombreux utilisateurs pendant cette période. Actuellement, on estime que Snapchat compte 14 millions d’utilisateurs quotidiens en France, avec une moyenne d’âge de 25 ans sur le service. Mais l’appli est aussi extrêmement populaire auprès des plus jeunes. Des plus jeunes qu’il convient de protéger en ligne. En ce sens, début février 2020, Snapchat et l’association e-Enfance, luttant pour la protection des mineurs sur Internet, avaient annoncé le lancement à venir de Here For You, une nouvelle fonctionnalité mettant en avant les ressources d’experts partenaires locaux à destination des Snapchatters à la recherche de soutien et d’informations liés à la santé mentale, l’anxiété, la dépression, le stress, les pensées suicidaires, le chagrin ou même l’intimidation. En cette période particulière propice au stress, les deux acteurs ont décidé d’accélérer le lancement de cette nouvelle fonctionnalité, qui est donc désormais accessible à tous les utilisateurs de Snapchat.

Comme l’explique le communiqué diffusé, « grâce à l’expertise d’e-Enfance, l’Association de référence pour la protection des mineurs sur Internet, ce partenariat permettra aux Snapchatters en difficulté ou simplement à la recherche d’informations sur le bien-être mental d’être soutenus et accompagnés en cas de détresse ». Les nouveaux outils permettent d’accéder aux ressources de partenaires locaux en matière de sécurité lorsque les Snapchateurs cherchent à s’informer sur certains sujets importants pour assurer leur bonne santé mentale et leur bien-être. En pratique, grâce à cette nouvelle fonctionnalité disponible sur Snapchat, les socionautes pourront collaborer avec des outils et des jeux créatifs qui favorisent la sécurité et la confidentialité, notamment les géo-filtres et le tout premier snappable Lens quiz. Ils pourront aussi découvrir une série dressant le portrait d’un jeune souffrant ou se remettant d’un trouble de santé mentale. Pour rappel, Here For You, qui est aussi développé dans d’autres pays comme le Royaume-Uni et les Etats-Unis, s’inspire d’une étude lancée par Snapchat l’année dernière pour mieux comprendre comment ses utilisateurs perçoivent la santé mentale. Cette étude avait été l’occasion d’apprendre que ces derniers sont profondément affectés par les problèmes de santé mentale et de bien-être, en particulier le stress, la dépression et l’anxiété. Conformément à de nombreuses études, ils avaient par ailleurs confirmé que leurs amis étaient les premières personnes vers lesquelles ils souhaitaient se tourner pour relever ces défis.