Snapchat : Terrain de jeu obligatoire pour les marques fashion ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Jan 2017 à 11:28
Burberry sait parfaitement maîtriser le langage Snapchat.
Entre Instagram Stories et Snapchat, le cœur des marques balances de plus en plus. Alors que le premier séduit de plus en plus, le second est aujourd'hui déjà une référence pour bien des enseignes. En ligne de mire, surtout, les enseignes de mode. Toutes sur Snapchat...ou presque !

C’est parti pour une nouvelle année de communication sur les réseaux sociaux ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous révélait que la publicité sur les réseaux sociaux avait représenté 16% des investissements mondiaux en 2016. Et, qu’on se le dise, cela promet de s’accentuer toujours plus en cette nouvelle année qui démarre. A l’heure où les jeunes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, c’est en toute logique que les marques cherchent à s’inviter sur ce nouveau support. Et c’est particulièrement le cas de deux plateformes, qui sont aujourd’hui officiellement les préférées des moins de 35 ans : Snapchat et Instagram, réseaux sociaux sur lesquels il faut absolument miser pour votre marque aujourd’hui. En tout cas, tel est l’avis (que nous partageons) d’Alan Cassinelli, Senior Strategic Copywriter, qui a rédigé une analyse très complète sur le site Social Media Today. Alors qu’il donnait un léger avantage à Instagram en ce début d’année 2017, c’est aujourd’hui au tour de Snapchat de s’imposer comme plateforme incontournable dans un secteur commercial très précis : le prêt-à-porter. Pour le site webmarketing, c’est désormais clair, le marketing sur Snapchat est un « must-have dans l’univers du prêt-à-porter ». Mais encore ?

En préambule de son propos, le site webmarketing explique que, « avec plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde dont 71% âgés de moins de 25 ans, impossible de douter de l’influence de Snapchat, et ce notamment auprès des jeunes. Pourtant, le réseau social n’est plus seulement le chouchou des adolescents : aux USA, 41% des adultes de moins de 35 ans utilisent Snapchat chaque jour. Celui-ci a également été pris d’assaut par les plus grandes maisons de prêt-à-porter, les magazines ainsi que l’élite de la mode, qui y documentent les moments authentiques et intimes de leur marque ou même de leur vie ». Alors que l’on vous disait il y a peu que les contenus les plus partagés par les marques sur le réseau social roi de l’éphémère sont les produits, le lifestyle, les événements, les fashion show et les coulisses, tous ces éléments font indéniablement partie des stratégies des marques d’habillement, qu’elles soient issues de l’univers du luxe ou plus bas de gamme. Avant-premières, divulgation de produits en exclusivité, plongée dans les coulisses ou encore takeovers par des influenceurs, les fringues et Snapchat, ça matche ! En la matière, l’enseigne Burberry semble avoir tout compris : « la campagne printemps été 2016 de la marque avait été lancée en avant première sur le réseau social ; les followers avaient ainsi pu découvrir la nouvelle collection ainsi que les nouveaux visages de l’enseigne. Encore plus intéressant, Burberry avait utilisé Snapchat pour mettre en exergue l’immédiateté du see now buy now pendant la Fashion Week de Londres. Les followers avaient ainsi pu suivre les tenues présentées sur le podium, rangées à la suite du défilé, puis emmenées directement à la boutique Burberry de Regent Street, prêtes à être vendues aux acheteurs impatients ». Vous l’aurez compris, le storytelling visuel que permet Snapchat inspire les marques d’habillement en permettant un nouveau genre de communication, toujours plus proche des consommateurs. Êtes-vous prêt à vous lancer à votre tour ?