Social Media Marketing : La publicité sur les réseaux sociaux représente 16% des investissements mondiaux en 2016

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Déc 2016 à 07:10
La publicité sur les réseaux sociaux représente 16% des investissements mondiaux en 2016
Le Social Media Marketing n'a pas fini de faire parler de lui ! Zenith vient de dévoiler les chiffres concernant l'année qui vient de s'écouler et il faut le dire : c'est plein de promesses pour l'année qui s'apprête à commencer...

Toutes les études le montrent ces derniers mois, la jeune génération a développé une certaine addiction aux réseaux sociaux, en faisant d’eux l’activité principale sur leur smartphone, comme nous l’expliquait Elodie Gentina, spécialiste de la génération Z et du marketing, lors d’une récente interview. C’est donc très logiquement que les enseignes visant cette cible doivent également s’y rendre visibles. Mais pas n’importe comment ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 8 conseils pour développer votre stratégie de Social Media Marketing, grâce au livre blanc inédit d’Hootsuite. Aujourd’hui, pour compléter tout cela, on vous fournit quelques chiffres concernant le marché de la publicité, pour vous montrer à quel point le Social Media Marketing est en essor. Tout simplement, déjà, les publicités sur les réseaux sociaux représentent 16% des investissements mondiaux en 2016. Oui, oui. Et ça ne fait que commencer, comme le promet la croissance ultra rapide de cette tendance dans le monde.

C’est ce que révèle ce mois-ci une étude de Zenith (Publicis Media). Dans le détail, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux connaissent une croissance rapide de 20% par an dans le monde et elles devraient ni plus ni moins rattraper celles des journaux en 2019. Impressionnant, n’est-ce pas ? Et vous n’avez encore rien vu. Ces investissements devraient augmenter de 72 % entre 2016 et 2019, passant ainsi de 29 milliards de dollars à 50,2 milliards, comme l’indique l’étude sur les prévisions mondiales des investissements publicitaires. « Les publicités sur les médias sociaux, qui représentent déjà 16 % des investissements en 2016, atteindront 20 % en 2019. À cet horizon, les investissements dans les réseaux sociaux talonneront les journaux (50,7 milliards de dollars d’investissements prévus) et d’ici 2020 ils seront largement en tête », révèle le site CBNews, qui relaie l’étude. Cet essor phénoménal est en grande partie dû au mobile, qui fait que les plateformes de médias sociaux « sont désormais au cœur de la vie sociale (des utilisateurs) ainsi que leur principale source d’information », comme le relève Zenith. « Les publicités des médias sociaux s’intègrent instantanément dans les fils d’actualité et sont bien plus efficaces que les publicités interruptives sous forme de bannière, en particulier sur les appareils mobiles », ajoute l’agence. Autre phénomène mis en avant par l’étude, c’est la suite logique de cette tendance, à savoir l’essor de la vidéo en ligne, qui « croît aussi rapidement de 18 % par an et devrait dépasser la publicité radio également en 2019 », prévoit Zenith. Logique quand on sait que l’un des formats les plus efficaces sur les réseaux sociaux aujourd’hui, est la vidéo. Tout cela ne devrait donc que se confirmer dans les prochaines années.