Snickers piège toute la communauté de Twitch, opération virale réussie auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Oct 2015 à 06:37
Les adeptes de Twitch piégés !
Twitch, c'est une plateforme qui compte vraiment aux yeux des jeunes passionnés de jeux vidéo. Pourtant, les internautes ont peut-être perdu un peu de la confiance qu'ils accordaient au service, puisque Snickers s'en est servi pour les piéger royalement...et efficacement !

Quand il n’y en a plus, il y en a encore avec Snickers, qui entend bien rester sur le devant de la scène cet automne ! Il y a une dizaine de jours, la rédaction d’Air of melty vous présentait la dernière nouveauté signée Snickers, qui personnalisait ses barres de chocolat pour faire plaisir (ou pas) aux jeunes. Après une campagne digitale amenant au (presque) piratage de comptes de YouTubeurs influents, Snickers avait décidé de revenir au offline en remplaçant, sur ses barres chocolatées, son célèbre logo par un certain nombre de symptômes de la faim : grognon, endormi, dramatique, capricieux, pénible ou encore princesse constituaient ainsi les nouveaux termes inscrits sur les paquets de la marque. Pour accompagner ce packaging, un spot publicitaire, imaginé par BBDO New York, était alors diffusé massivement. Dans celui-ci, un assistant téléphonique se retrouvait à devoir gérer des personnes qui ne reconnaissent plus leurs amis. Le but ultime étant, comme le rappelle le site L’ADN, de « partager un Snickers avec ceux présentant lesdits symptômes et de leur faire livrer une barre chocolatée personnalisée ». Aujourd’hui, Snickers revient à son premier amour, en réalisant de nouveau une opération piégeant de célèbres YouTubeurs. Et ça prend plutôt bien !

Surfant toujours sur son idée que tout individu ayant faim n’est plus lui-même (« t’es plus toi quand t’as faim » et après avoir fait participer des Youtubers célèbres, Snickers s’attaque aujourd’hui à la communauté Twitch, une référence en matière de jeu vidéo auprès de la jeune génération. Nous vous en avons déjà parlé, outre ses 45 millions d’utilisateurs mensuels, qui se connectent pour regarder ou retransmettre en streaming près de 13 milliards d’heures de parties de jeux multijoueurs, Twitch serait le quatrième plus gros consommateur de bande passante aux Etats-Unis aux heures de pointes, derrière Netflix, Google et Apple, et devant Facebook, selon une étude de DeepFireld. Forte de cette popularité, la marque Snickers a donc sollicité 3 gamers de la communauté Twitch, suivis par des centaines de milliers de followers, pour montrer en vidéo les effets de la faim sur des professionnels du gaming et piéger une multitude d’internautes. Résultat, sans se douter de la supercherie, les téléspectateurs de ces Twitchers ont pu les voir perdre leurs moyens au fur et à mesure que la faim montait, allant jusqu’à une situation des plus comiques ou des plus inquiétantes, au choix. « Commettant d’abord des fautes basiques, ils finissent par se transformer en d’autres personnes. La joueuse blonde se métamorphose en biker tatoué tandis que la joueuse en couple devient une femme âgée à la teinture violine », explique ainsi le blog spécialisé dans la publicité La Réclame. L’opération est rapidement devenue virale sur la toile, preuve que Snickers a bien fait de tenter cette nouveauté !