#SnickersGate, Snickers crée (volontairement) un bad buzz pour montrer qu'"on n'est pas nous quand on a faim"
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
En ce mois de novembre 2019, Snickers a évité de peu le bad buzz. Ou, plutôt, la marque a bien su créer un bad buzz très contrôlé et même voulu pour montrer que, quand on a une petite faim, rien ne vaut un Bounty. Euh, un Snickers plutôt.
Au quotidien, la rédaction d'Air of melty vous montre que la jeune génération réclame des campagnes de communication engagées et surprenantes. Pour satisfaire ce besoin, les marques sont donc de plus en plus nombreuses à prendre des risques, pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire. Or, le bad buzz peut avoir des conséquences très néfastes pour les acteurs concernés puisque, on le sait, en cas de déception, les consommateurs de moins de 30 ans n'hésitent pas à se tourner vers d'autres marques. Une interview organisée avec Visibrain l'avait montré il y a quelques mois, "les moins de 35 ans font attention à tout, il n’y a pas de détails pour eux". Dans ce contexte, Snickers, qui avait replongé les Millennials dans les années 90 dans sa campagne estivale, a décidé de prendre tous les risques pour marquer les esprits en ce mois de novembre 2019, au travers d'un dispositif aussi risqué que pertinent.
Comme l'explique le communiqué diffusé pour relayer la campagne, depuis près de 10 ans désormais, Snickers signe chacune de ses campagnes avec le slogan "T'es pas toi quand t'as faim". Aujourd'hui, pour illustrer plus que jamais cette idée, la marque, en collaboration avec l'agence CLM BBDO, a choisi de pousser la rhétorique à l'extrême en imaginant ce qu'il se passerait si ses équipes, elles-aussi, n'étaient pas elles-mêmes une fois affamées. En pratique, il y a quelques jours, la marque a volontairement introduit des Bounty dans des emballages de Snickers. Face à cette erreur, des internautes ont réagi sur les réseaux sociaux sous le hashtag #SnickersGate. La marque a laissé le bruit se répandre pendant 24 heures avant de mettre fin au bad buzz en révélant la supercherie dans un film signé "On n'est pas nous quand on a faim". Une campagne drôle et pertinente à la fois qui devrait séduire la jeune génération !
En cette fin d'année 2019, Goodeed & YouGov viennent de dévoiler une étude sur un nouveau format publicitaire responsable qui augmente la performance. De quoi confirmer que les Français, et notamment les plus jeunes, préfèrent une publicité qui leur permet d'agir.
Pour Noël 2019, comme à chaque fin d'année, WWF reprend la parole pour inviter le grand public à offrir des cadeaux pleins de sens à ses proches. Et si, cette année, on adoptait à la fois un jaguar et un meilleur futur ?
Ces dernières années, nombreux sont les experts des réseaux sociaux qui tablaient sur un essor phénoménal de la vidéo live. Pourtant, en 2019, c'est le format Stories qui semble avoir tout raflé. Alors, quelle est la puissance réelle de la vidéo live aujourd'hui ? Réponse grâce à quelques experts du sujet.
En ce mois de novembre 2019, #MasterBouteille entend réconcilier les jeunes et le tri grâce à un message fort envoyé sur le ton de l'humour et surtout en mode manga pour plus d'efficacité. Une campagne signée CITEO et 84.Paris.
En cette fin d'année 2019, la marque de soupes Liebig signe une campagne à la fois provocante et terriblement gourmande : pour mettre tout le monde d'accord sur la qualité de ses nouvelles soupes, l'enseigne a envoyé ses nouvelles recettes à ceux qui avaient publiquement critiqué Liebig sur les réseaux sociaux.
En ce mois de décembre 2019, Yubo, appli phénomène auprès de la Génération Z, annonce une levée de fonds de plus de 11 millions d’euros. De quoi nourrir les ambitions du réseau social, comme nous l’explique Sacha Lazimi, co-fondateur de Yubo.
Le 29 novembre dernier, toutes les marques, ou presque, proposaient des soldes exceptionnelles à l'occasion du Black Friday. Les Millennials français ont-ils succombé à la tentation de faire des achats ? Joko s'intéresse au sujet en analysant les comportements des 18-30 ans ce jour-là.
Un mois de décembre qui "feel good" pour Lisa Buisson ! En cette fin d'année 2019, la professionnelle vient d'être nommée Chef de Publicité au sein de The Good Company. Mais qui est-elle et d'où vient-elle ?
Dans quelles enseignes spécialisées dans le bricolage et l'ameublement les 18-35 ans dépensent-ils le plus en France ? De nouvelles données signées Joko font le point sur le sujet, en mettant en lumière les priorités actuelles de la jeune génération.
À quelques semaines de Noël, Orange vient de dévoiler une campagne de communication qui invite les petits et les grands à "attraper Noël"...et surtout le Père Noël ! Un dispositif qui devrait séduire la jeune génération en mêlant souvenirs d'enfance et innovation.
Les clichés de jeunes trop clichés, c'est terminé ! En cette fin d'année 2019, Getty Images annonce le lancement d'une nouvelle collection d'images baptisée "Adolescent Collection", ayant pour objectif de mieux représenter les jeunes générations, Y comme Z.
#SnickersGate, Snickers crée (volontairement) un bad buzz pour montrer qu'"on n'est pas nous quand on a faim"