La publicité solidaire, une manière d'augmenter la performance des messages publicitaires ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
En cette fin d'année 2019, Goodeed & YouGov viennent de dévoiler une étude sur un nouveau format publicitaire responsable qui augmente la performance. De quoi confirmer que les Français, et notamment les plus jeunes, préfèrent une publicité qui leur permet d'agir.
Une révolution est-elle en cours sur le marché de la publicité ? On dirait bien. Depuis plusieurs mois, la rédaction d'Air of melty vous parle du fait que la jeune génération veut voir les marques s'engager davantage. Dans les faits, plus de 8 jeunes sur 10 attendent des marques qu'elles s'engagent d'une manière ou d'une autre. Aussi, en septembre dernier, des nouvelles données signées The Good Company et Goodeed montraient à quel point la communication "for good", qu'elle soit axée sur le plan social ou sur l'environnement, séduit les 18-35 ans. Dans les faits, 78% des jeunes conseillent des marques qui s'engagent à leurs proches. Aujourd'hui, ce sont de nouveaux chiffres signées Goodeed et YouGov qui montrent à quel point les Français, et notamment les plus jeunes, préfèrent une publicité qui leur permet d'agir. Pour faire la lumière sur cette opportunité d'étendre la responsabilité des marques jusque dans les achats médias en ligne, Goodeed - la première régie publicitaire solidaire créée en 2014 - a mené une étude avec YouGov en octobre dernier, pour démontrer l'efficacité de la diffusion de publicité sur une plateforme solidaire. Cette étude a été réalisée en ligne sur un panel de 1000 Français représentatifs de la société.
Un panel de 500 personnes a ainsi été exposé à une publicité "classique" en ligne et un autre panel de 500 personnes a été exposé au même contenu publicitaire, visionné sur la plateforme solidaire Goodeed. Verdict, "avec un agrément de +7 points sur le format Goodeed VS un canal en ligne "classique", la publicité diffusée sur Goodeed jouit d'une réceptivité forte auprès, notamment, des 25-44 ans et d'un boost sur la perception de la marque et de son capital sympathie". 21% des sondés ont ainsi répondu que la publicité leur "plait beaucoup" sur la vidéo solidaire contre 14% sur la vidéo classique. Chez les 25-44 ans, on note même une hausse de 10 points d'image de marque (25% vs 15%). Par ailleurs, les adjectifs décrivant la publicité ne sont pas les mêmes sur les deux terrains : pour la vidéo solidaire, les mots les plus mentionnés sont "solidaire" (47%), "citoyenne" (28%) et "responsable" (22%), contre "dynamique" (36%), "moderne" (32%) et "stimulante" (34%) pour la vidéo classique. De quoi inviter un plus grand nombre de marques à miser sur une communication plus responsable et plus solidaire pour les mois à venir ?
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Où en est la tendance de la vidéo live en 2019 ?
À lire aussi
Les Millennials, (vraiment) prêts pour le Black Friday 2019 ?
À lire aussi
Liebig régale littéralement ses détracteurs avec leurs critiques
À lire aussi
Hivency, "Les marques vont laisser les influenceurs de plus en plus libres dans leurs contenus" (EXCLU)
À lire aussi
La Génération Z, une génération qui remet tout en question
Ces dernières années, nombreux sont les experts des réseaux sociaux qui tablaient sur un essor phénoménal de la vidéo live. Pourtant, en 2019, c'est le format Stories qui semble avoir tout raflé. Alors, quelle est la puissance réelle de la vidéo live aujourd'hui ? Réponse grâce à quelques experts du sujet.
Ce vendredi 29 novembre, toutes les enseignes (ou presque) proposeront des soldes à l'occasion du Black Friday 2019. Si ces dernières sont prêtes pour le grand jour, qu'en est-ils des 18-35 ans ? À quel point comptent-ils profiter de cette journée de soldes ? Réponse par ici.
En cette fin d'année 2019, la marque de soupes Liebig signe une campagne à la fois provocante et terriblement gourmande : pour mettre tout le monde d'accord sur la qualité de ses nouvelles soupes, l'enseigne a envoyé ses nouvelles recettes à ceux qui avaient publiquement critiqué Liebig sur les réseaux sociaux.
Savoir qu'il faut miser sur le marketing d'influence pour toucher la jeune génération en 2019, c'est bien. Mais savoir comment bien miser sur ce type de stratégie, c'est mieux, non ? À ce sujet, les équipes d'Hivency nous dévoilent tout ce qu'il faut savoir. Macro-influenceur ou micro-influenceur ? Quelles erreurs éviter à tout prix ? Comment collaborer avec un influenceur ? Réponses par ici.
Très mis en lumière ces dernières années, les Millennials sont désormais bien connus des Marketeurs. De leur côté, les Z, leurs successeurs, conservent de nombreux mystères. Aujourd'hui, Sabine Delanglade tente de les décrypter.
Et si on jouait ? À l'heure où la jeune génération est passionnée de gaming, une étude fait le point sur la manière dont les 18-35 ans s'adonnent à leur passion : fair-play ou compétition au sommet ? Cela dépend de l'âge des joueurs...
Qu'est-ce que 2020 a changé sur Instagram ? Certains ont perdu des followers, d'autres en ont gagné, c'est la loi des réseaux sociaux. HypeAuditor s'est intéressé au sujet et révèle le nom des comptes qui ont le plus progressé en termes d'abonnés au cours des derniers mois.
Si les jeunes Français devaient aller s'installer à l'étranger, où iraient-ils vivre ? Une nouvelle étude menée par YouGov répond à cette question, en mettant en lumière quelques différences notables entre les Z et les Y.
En 2021, la recherche de moments conviviaux sera au coeur des priorités des jeunes Français. Pour l'illustrer avec une touche de second degré, la marque de gâteaux apéritifs Curly a choisi de revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne délirante et légère.
En ce mois de janvier 2021, Havas Sports & Entertainment accueille une nouvelle recrue en la personne de Lilith Peper, nommée Directrice du Planning Stratégique. Mais d'où vient-elle et quelle sera sa mission ?
Le 20 janvier prochain, les soldes d'hiver 2021 seront lancées. Les jeunes Français profiteront-ils des promotions pour se rendre en magasin ? Quel type de produits prévoient-ils d'acheter ? Quel sera le budget ? Réponses par ici.
La publicité solidaire, une manière d'augmenter la performance des messages publicitaires ?