Social Media Marketing : Groupe, outils, visuels, 4 outils pour améliorer sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Jan 2018 à 12:20
9/16eme, interactions, business first, les tendances du Social Media Marketing 2019 décryptées
C'est indéniable, l'année 2018 se passera toujours plus sur les réseaux sociaux. Mais encore faut-il qu'elle se passe bien. À ce sujet, le blog Hello Marketing dévoile 4 façons simples d'améliorer votre stratégie marketing des médias sociaux.

En 2018 comme en 2017, le Social Media Marketing s’imposera indéniablement comme étant une grande force pour les marketeurs souhaitant toucher la jeune génération. Pas plus tard que la semaine dernière, la rédaction vous le montrait au travers de 10 données pour mieux comprendre les Millennials, dont certaines témoignaient de leur grande affection pour Facebook, Snapchat et compagnie. Il y a quelque temps, nous vous avons aussi fait savoir que les 16-34 ans représentent à ce jour 60% des consommateurs de Social News, prouvant bien l’utilité et l’importance des plateformes sociales dans la vie des moins de 35 ans. Alors il est temps d’en profiter pour vous rendre visible sur ces supports ! À ce sujet, sur le blog Hello Marketing, Andréa Gaillet a récemment dévoilé « 4 façons simples d’améliorer votre stratégie marketing des médias sociaux ». On fait le point sur le sujet !

Le premier conseil présenté par l’experte est de mettre à profit les outils de gestion des réseaux sociaux, en misant sur des applications comme Buffer, CoSchedule et Hootsuite qui sont « des outils de gestion de médias sociaux incroyablement utiles pour vous aider à publier du contenu sur tous vos principaux comptes à partir d’un tableau de bord unique ». Qu’il s’agisse de planification de nouveaux contenus à l’avance, d’analyses social media détaillées ou encore de partage durant les meilleurs moments pour publier, tout cela sans oublier les réponses rapides aux clients et le monitoring, ces outils peuvent vous servir sur bien des points ! Aussi, l’experte vous conseille de créer des groupes exclusifs pour bâtir une communauté forte autour de votre marque. « En initiant et en cultivant des conversations, vous pouvez élever la fidélisation vers la marque, encourager les commentaires des clients et garder les adeptes connectés à votre entreprise. Vous pouvez également utiliser ce canal pour que les membres vous posent des questions et reçoivent rapidement des réponses … Humaniser davantage votre marque. Une option à envisager est de créer un groupe exclusif pour vos clients sur vos plateformes actives de réseaux sociaux, où vous pouvez améliorer la fidélité à la marque en offrant un contenu précieux et exclusif ».

Troisièmement, sur les réseaux sociaux, il est capital d’exploiter « le plein potentiel des visuels », qui génèrent beaucoup plus d’engagement sur les réseaux sociaux que les contenus textuels. Concrètement, selon Hubspot, les publications Facebook qui incluent des images génèrent 2.3X plus d’engagement que les publications purement textuelles. « Que ce soit des vidéos, fichiers GIF, vidéos en direct, photos ou collages, les visuels peuvent avoir un impact extraordinaire sur la portée de vos publications et faire en sorte que le public soit aligné avec votre message ». Bien évidemment, toujours dans cette logique, la vidéo est une autre considération clé, en particulier la diffusion en direct. En effet, plusieurs études ont montré que les gens passent 3 fois plus de temps à regarder une vidéo en direct par rapport à une qui a été pré-enregistrée. Enfin, même si cela semble être une évidence, assurez-vous de bien rester social. Comment ça ? « Les gens craquent pour l’authenticité et la transparence en ligne. S’engager personnellement et rejoindre vos disciples montre que vous êtes abordable et que vous désirez établir des relations réelles avec votre public. Les fans sont plus susceptibles d’interagir avec votre contenu si vous êtes plus susceptible de répondre à cet engagement ». Concrètement, cela passe notamment par des likes et des commentaires sur le contenu de vos followers ainsi que sur des interactions personnalisées et personnelles. En somme, du social et de l’humain avant tout !