Social Media Marketing : L’attractivité des vidéos sociales mesurée par Brightcove, phénomène confirmé

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Déc 2016 à 10:21
#EnsembleSurInternet, l’initiative qui rassemble (virtuellement) les influenceurs pour lutter contre la haine en ligne
C'est désormais plus que jamais une certitude : les vidéos et les réseaux sociaux, ça matche. Et on peut vous le prouver en quelques chiffres, fournis par une étude signée Vanson Bourne pour Brightcove, menée auprès de 5 500 utilisateurs de vidéos.

Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que le Social Media Marketing serait l’une des 3 choses que la génération Z gérera mieux que ses aînés. Comme l’expliquait alors le site Inc, « si vous pensiez que le marketing sur Snapchat et Pokémon GO était déroutant, vous n’avez encore rien vu ». Le marketing sur les réseaux sociaux promet de se développer toujours plus au cours des prochains mois, et cela passera notamment par le biais de la vidéo, de plus en plus forte sur tous les réseaux sociaux du moment, d’Instagram à Snapchat en passant par Facebook. En la matière, le mois dernier, Brightcove annonçait le lancement d’une solution vidéo dédiée aux réseaux sociaux, baptisée Brightcove Social et permettant de « publier des contenus simultanément, d’éditer ses vidéos et de réduire les délais de mise en ligne grâce à la synchronisation automatisée ». Aujourd’hui, pour justifier le lancement d’une telle fonctionnalité et, surtout, pour montrer l’ampleur du phénomène des vidéos sociale, la firme dévoile les résultats d’une étude menée pour mesurer l’attractivité des vidéos sociales dans 5 pays, dont la France. Des chiffres qui ont de quoi impressionner.

Selon l’étude signée Vanson Bourne pour Brightcove auprès de 5 500 utilisateurs de vidéos au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Australie, les Français regardent ainsi 37 minutes par jour de vidéo sur les réseaux sociaux à l’heure actuelle. C’est certes moins que les 60 minutes quotidiennes comptabilisées pour les Nord-Américains, mais cela reste un chiffre (très) important à prendre en compte pour les professionnels du secteur. D’autant plus que ce chiffre promet de monter, à l’heure où tous les réseaux sociaux sans exception investissent de plus en plus dans le format vidéo. D’ailleurs, concernant la France, une autre information montre l’ampleur de l’essor des vidéos sociale : si, de façon générale, Youtube est leur réseau préféré des socionautes devant Facebook, c’est dans l’hexagone que Facebook se rapproche le plus de Youtube. Par ailleurs, pour ces utilisateurs, la vidéo est le contenu de marque préféré (31%) devant une représentation graphique (26%). Enfin, last but not least, près de la moitié (46%) des utilisateurs déclarent qu’ils ont effectué un achat suite au visionnage d’une vidéo émanant d’une marque sur les réseaux sociaux et que 32% ont déjà envisagé de le faire. La vidéo et les réseaux sociaux, ça matche donc plus que jamais, c’est une nouvelle fois prouvé !