Social Media Marketing : La Génération Z, plus attirée par le texte que par les images ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Oct 2017 à 10:57
Hotwire, « La génération Alpha va redéfinir les codes du numérique et la communication des marques » (EXCLU)
À l'heure où la génération Z passe une grande partie de son temps libre à surfer sur les réseaux sociaux, sait-on réellement ce qu'elle fait sur ces plateformes qu'elle aime tant ? Une enquête menée par Diplomeo nous en apprend plus à ce sujet, en réservant quelques surprises !

On vous le répète à longueur de journées, ou presque, mais c’est une réalité : en cette année 2017, si vous cherchez les jeunes, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous allez les trouver…et c’est une bonne nouvelle pour votre marque, car de plus en plus de jeunes consommateurs se servent de ces plateformes sociales pour communiquer avec les enseignes qui rythment leur quotidien. C’est ce que montrait il y a quelques jours une étude signée OMG et The Pineapple Lounge, insistant sur le fait que Twitter pourrait bien être aujourd’hui le réseau social préféré de la génération Z pour parler aux marques. À l’heure où 85% des collégiens sont inscrits sur au moins un réseau social, il est intéressant de comprendre comment cette cible se comporte justement sur ces plateformes sociales. À ce sujet, Diplomeo a mené une enquête auprès de 3708 jeunes pour comprendre ce qui la spécificité de la génération Z. Verdict, encore une fois, Snapchat s’impose comme étant le champion auprès de cette cible, avec 51 % des interrogés déclarant préférer Snapchat pour partager des photos, 56 % favorisant cette même appli pour les vidéos et 76% y publiant leurs stories en priorité.

Parmi les surprises que l’étude met en lumière, c’est le fait que les jeunes accordent une grande importance au texte, contrairement au cliché qui veut que les moins de 25 ans donnent généralement la priorité au visuel. Ainsi, « 68% des jeunes interrogés utilisent très souvent le texte et seulement 22% font très souvent usage de l’image pour communiquer avec leurs amis ». Par ailleurs, seulement 6% des Z disent avoir recours très souvent à la vidéo pour correspondre avec leurs amis et 59% d’entre eux ne communiquent jamais via la vidéo avec leurs parents. Ils sont en revanche 46% à appeler très souvent leurs parents et 42% à leur envoyer des messages régulièrement. D’ailleurs, toujours concernant le rapport des jeunes de la génération z à leurs parents, on notera que ces derniers ne veulent pas écarter leurs parents de leur sphère numérique : alors que 77% des interrogés confient que leurs parents sont inscrits sur des réseaux sociaux, près de la moitié d’entre eux disent communiquer avec eux par ce biais !

Dans le détail, 47% de ces sondés le font via Facebook (Messenger), 28% par Whatsapp et 22% par Snapchat. Et pas question de mal considérer les adultes de leur famille : seulement 21% des jeunes interrogés disent avoir déjà jugé une publication de leurs parents gênante ou bien un peu honteuse. Et concernant les valeurs mises en avant par la génération Z sur les réseaux sociaux, on remarquera que cette cible se distingue par le fait qu’elle ne veut pas maquiller son image : ainsi, pour le partage de photos, plus d’un jeune sur deux n’utilise pas de filtre. Ce sont les filles qui en usent le plus, à 61%, contre seulement 35% chez les garçons. Par ailleurs, du côté du type de publications, plus de 3 filles sur 5 ont déjà publié une photo de leur assiette sur un réseau social, contre moins d’un garçon sur deux. La gourmandise sociale, c’est donc surtout chez les filles. Enfin, on notera que « les réseaux sociaux sont un moyen de communiquer pour les Z mais aussi de gagner en notoriété pour 1 jeune sur 5 ». Génération d’influenceurs au taquet !