Social Media Marketing : Les Millennials, rois du partage sur les réseaux sociaux !

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Juil 2017 à 06:42
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Les réseaux sociaux constituent aujourd'hui un nouveau terrain de jeu à maîtriser pour les marques, on vous en parle régulièrement. Mais qu'en est-il de la manière dont les Millennials utilisent ces plateformes ? La plateforme de marketing visuel Olapic a mené l'enquête en s'intéressant au rapport des jeunes internautes au partage de contenus sur les réseaux sociaux.

Indéniablement, l’année 2017 est une année phare en matière de Social Media Marketing, à l’heure où les moins de 35 ans passent des dizaines d’heures chaque semaine à surfer sur les réseaux sociaux. Mais encore faut-il bien communiquer sur ce terrain ! A ce sujet, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à y voir plus clair à ce sujet au quotidien. Dans cette logique, il y a quelques semaines, nous vous expliquions comment engager les Millennials sur Facebook et Instagram, en misant notamment sur les outils de l’éphémère, du live et des filtres en tout genre. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étude signée de la plateforme de marketing visuel Olapic qui apporte un nouveau regard sur cette tendance du Social Media Marketing en s’intéressant aux motivations et aux réponses émotionnelles qui sous-tendent le partage sur les réseaux sociaux chez les Français. Verdict, alors que l’on vous révélait fin mai que la génération Z a un rapport très particulier aux réseaux sociaux par rapport à ses aînés, cela se confirme aujourd’hui ! Comme le révèle l’étude, alors que près de deux tiers (62%) des sondés, toutes catégories d’âges confondues, partagent des mises à jour de statut au moins une fois par semaine, dont près de la moitié (46%) d’entre eux pour partager leurs propres photos, les Millennials, eux, semblent particulièrement avides de partager leurs propres photos, puisqu’ils sont un peu moins des deux tiers (65%) à le faire une fois par semaine. En parallèle de cela, ils sont aussi 64% à partager des photos et des vidéos créées par des marques, médias et personnes influentes plusieurs fois par semaine, dont 16% plusieurs fois par jour. Mais qu’est-ce que cela traduit au juste ?

L’enquête suggère que l’expression personnelle est une motivation clé du partage de contenus chez les Françaises et les Français. Ainsi, quand on leur demande pourquoi ils partagent des contenus sur les réseaux sociaux, la plupart des sondés répondent qu’ils postent des contenus qu’ils jugent susceptibles d’intéresser les autres (45%), qu’ils veulent partager leurs sentiments ou activités récentes (44%) et pour que leurs réseaux dialoguent avec eux sur la plateforme (42%). Par ailleurs, 20% des sondés (uniformément répartis entre les générations – millennials, génération X, et baby-boomers) disent poster spécifiquement pour partager leurs achats et des contenus référant à leur mode de vie avec leurs réseaux. Alors que le sondage interrogeait également les consommateurs sur leurs réactions émotionnelles lorsqu’ils postent sur les réseaux sociaux, on apprend que les Millennials se laissent fortement influencer par la popularité ou non de leurs posts : ainsi, 71% des 16-29 ans se disent « encouragés à partager davantage si les interactions se multiplient ». Pour Olapic, dans cette logique, « les marques cherchant à dialoguer avec les consommateurs doivent construire leurs conversations et relations sur les réseaux sociaux. La compréhension des motivations et réactions des consommateurs autour du partage sur les réseaux sociaux donne une clé de lecture précieuse aux marketeurs qui comprennent l’importance croissante d’une approche marketing centrée sur le client – et non sur le canal marketing », d’expliquer Jose de Cabo, confondateur d’Olapic. « Le partage sur les réseaux sociaux a eu un impact profond sur la relation que les consommateurs ont avec les marques. Les gens font maintenant davantage confiance aux images postées sur les réseaux sociaux qu’aux publicités créées par les marques. Ils sont à la recherche de contenus plus réalistes créés par des sources apparemment impartiales qui les guideront dans leurs achats et dans l’opinion qu’ils se font des marques ». Enfin, grâce à cette étude, on notera que Facebook et Instagram sont les plateformes de réseaux sociaux que les Millennials privilégient pour le partage de photos. Quand on les interroge sur leur habitudes d’utilisation de chacune des plateformes par rapport à l’année dernière, ils répondent d’ailleurs qu’ils postent moins sur Facebook, tandis que les posts sur Instagram se font de plus en plus nombreux. A vous de jouer pour les toucher sur ces terrains !