Marketing

Social Media Marketing : Peu de conversions pour les Social Ads ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Social Media Marketing : Peu de conversions pour les Social Ads ?

Alors que le Social Media Marketing constitue l'une des tendances fortes de l'année 2017, une étude signée CivicScience s'intéresse aujourd'hui au réel impact des Social Ads diffusées sur Facebook, Snapchat, Twitter et compagnie. Verdict ? Peut mieux faire. À moins que...

On a tendance à le répéter régulièrement mais c'est une réalité : si vous cherchez les jeunes, c'est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous allez les trouver...et c'est donc sur ce terrain que vous devez aujourd'hui chercher à communiquer ! Pour vous aider à le faire de façon toujours plus efficace, la rédaction d'Air of melty vous révélait en août dernier 10 astuces pour bien toucher la génération Z sur les réseaux sociaux, entre facteur cool et présence sur Snapchat et Instagram. Aujourd'hui, pour vous aider à y voir toujours plus clair au sujet de cette tendance du Social Media Marketing en plein essor, nous voulions partager avec vous les résultats d'une étude menée par CivicScience au cours du mois d'août. Celle-ci s'intéresse à la portée des publicités diffusées sur Facebook, Snapchat, Instagram ou encore Twitter, en analysant les achats des socionautes ayant été exposés à ce genre de messsages commerciaux. Alors, que faut-il en retenir ? Que Facebook fait gloablement mieux que ses rivals et s'impose en tant que roi des Social Ads, sans que ses résultats soient pour autant phénoménaux.

Peu de conversions pour les Social Ads ?

Concrètement, comme le précise le site eMarketer, qui relaie l'étude, "sur près de 1900 personnes de plus de 13 ans interrogées, respectivement 1, 2 et 4% des sondés ont réalisé un achat après avoir été exposés à une publicité sur Snapchat, Twitter et Instagram. Ce chiffre grimpe à 16% lorsqu'il s'agit des publicités Facebook. Reste 45% des utilisateurs de réseaux sociaux qui n'ont jamais acheté après avoir été exposés". De son côté, le site eMarketing cite en parallèle une autre étude, réalisée par le CPC Strategy, selon laquelle "25% de ceux qui cliquent sur une pub Facebook vont jusqu'à l'achat du produit, soit 3,5 fois plus que ceux qui ne cliquent pas". Vous l'aurez compris, cette étude tend à montrer que les marques peuvent encore bien mieux faire de façon générale sur les réseaux sociaux. Pour Rimma Kats, rédactrice d'eMarketer, "les réseaux sociaux n'ont jamais trouvé la formule du social commerce".

Si l'on peut être d'accord avec cette affirmation, force est toutefois de constater que les Social Ads ne constituent pas le seul moyen d'action des marques sur Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie. On vous le disait il y a quelques semaines, les moins de 35 ans sont favorables à la présence des marques sur les réseaux sociaux, selon une récente étude signée DISKO. Dans cette logique, au-delà de chercher à augmenter leurs ventes, les marques ont bien des raisons de communiquer sur les réseaux sociaux, sans forcément passer par des Social Ads mais en misant plutôt sur des contenus natifs, fortement appréciés de cette jeune génération. Communiquer sur les réseaux sociaux auprès des Millennials, cela ne doit pas être forcément chercher à vendre un produit, mais plutôt chercher à créer un lien privilégié avec le socionaute. Quand les marques l'auront compris, le Social Media Marketing prendra alors une nouvelle dimension, toujours plus forte !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
45% des Français de 18-35 ans veulent acheter directement sur les réseaux sociaux
À lire aussi
Taboola, “la personnalisation est la clé de la publicité native quelle que soit la plateforme” (EXCLU)
À lire aussi
La Génération Z sensible aux publicités diffusées sur les réseaux sociaux ?
À lire aussi
Ciblage, concours, vidéo, 5 tuyaux pour engager la génération Z autour du marketing expérientiel
À lire aussi
Conférence #çacartonne, "Sur les réseaux sociaux, il faut générer de l'émotion, pas du clic" (REPORTAGE)
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
Social Media Marketing : Peu de conversions pour les Social Ads ?
Pixel de tracking