Social Shopping, TikTok, réalité virtuelle, Socialbakers dévoile ses prédictions pour 2020

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Nov 2019 à 13:05
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
2020, c'est demain. Pour aider les professionnels du marketing à se préparer à une nouvelle année riche en changements, le leader de l'analyse des médias sociaux Socialbakers revient sur le devant de la scène avec ses 5 prédictions pour les médias sociaux pour l'année à venir.

L’année 2019 n’est pas encore terminée mais l’année 2020 se prépare déjà activement ! Alors que toutes les marques, ou presque, ont le regard tourné vers le Black Friday 2019 ou les fêtes de Noël, les cabinets d’étude, eux, préparent déjà ce qui viendra après ces grands événements de la fin d’année. Récemment, Forrester dévoilait ses prévisions médias pour 2020, en tablant notamment sur le succès grandissant de TikTok, des podcasts et du streaming en tout genre. Aujourd’hui, c’est le leader de l’analyse des médias sociaux grâce à l’intelligence artificielle et plateforme dédiée aux spécialistes du marketing Socialbakers qui apporte sa contribution à la réflexion générale, en publiant ses prédictions sur l’avenir des médias sociaux. En 2019, Socialbakers a observé le succès retentissant de TikTok ainsi que la progression du marketing d’influence, notamment dans les domaines de la beauté, de la mode, du e-commerce et de l’automobile. Pour 2020, Socialbakers prévoit une hausse continue du marketing d’influence et l’essor concret du social shopping grâce, en partie, à la croissance du contenu lié au shopping, aux expériences de réalité virtuelle et à l’augmentation de bots dédiés au service client. Mais ça donne quoi dans le détail ? Focus sur 5 tendances à garder en tête pour les mois à venir.

La première tendance mise en lumière par Socialbakers, c’est le fait que TikTok continuera son ascension fulgurante. « En 2020, on peut s’attendre à voir progresser TikTok de manière fulgurante, grâce à des campagnes marketing très efficaces et à des investissements dans la conquête commerciale de nouvelles zones géographiques », affirme Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers. Actuellement, la firme mise déjà beaucoup sur les influenceurs et les célébrités pour attirer un maximum d’engagement sur la plateforme. De quoi attirer les marques, sans aucun doute. Et justement, en 2020, le marketing d’influence promet d’évoluer également toujours vers le haut. « De nombreuses grandes marques de beauté, de mode, d’e-commerce et automobiles ont utilisé le marketing d’influence pour leurs campagnes cette année et ont affirmé que ces stratégies se sont avérées payantes. Les investissements dans ce secteur devraient augmenter l’année prochaine et feront du marketing d’influence une industrie de 10 milliards de dollars d’ici 2020 ». Reste à trouver l’influenceur adapté à chaque marque et à chaque besoin. Toujours en 2020, le temps de la réalité virtuelle et de l’intelligence sera plus que jamais arrivé. « Chez Socialbakers, nous savons que la réalité virtuelle représente une énorme opportunité pour les spécialistes du marketing, elle peut renforcer la notoriété de la marque et favoriser la découverte et l’achat de produits (…) Il faut imaginer des clients qui parcourent un dressing en réalité virtuelle, cette expérience unique aura forcément un impact sur leurs achats. Bien qu’il faut certainement attendre 5 à 10 ans avant d’utiliser cette technologie à grande échelle, les perspectives de la VR laissent penser qu’il s’agira d’une arme puissante dans l’arsenal des marques ».

Le quatrième point à garder en tête en 2020 sera le décollage du Social Shopping, notamment porté par des services comme Instagram, Facebook Messenger ou encore Snapchat. Enfin, une bataille des dépenses publicitaires se jouera entre Facebook et Instagram : « Nos données ont montré que les spécialistes du marketing augmentaient leurs dépenses sur Instagram mais que plus de 60% des dépenses publicitaires totales étaient toujours allouées à Facebook. Le flux Instagram arrive loin derrière avec 20% des dépenses, suivi des stories (10%). La vidéo suggérée sur Facebook et la vidéo au format Instream de Facebook comptent pour environ 10%. Au total, les marques ne dépensent qu’environ un tiers de leur budget total sur Instagram, la plate-forme la plus attrayante ». Mais tout cela pourrait bien changer en 2020. Affaire à suivre, donc…