Social TV : Havas Media et Seevibes s’associent pour mesurer l’audience sociale de la télévision

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Avr 2014 à 08:15
Un jeune sur 5 est adepte du second écran en permanence.
La mesure de l’audience sociale, alliant audiences télévisées et interactions générées sur les réseaux sociaux, vient de monter d’un cran. Après l’alliance de Médiamétrie et Twitter pour le lancement d’un nouvel outil de mesure, les agences Seevibes et Havas Media viennent, à leur tour, d’annoncer un partenariat inédit.

La semaine dernière, Air of melty vous a révélé que Twitter et Médiamétrie lançaient un outil pour mesurer l’audience des tweets sur la télé. A l’heure où près d’un jeune sur deux sollicite la télévision sociale en combinant le visionnage d’un programme et l’interaction sur les réseaux sociaux, l’analyse des commentaires publiés est désormais primordiale pour aider les marques à orienter et cibler leurs campagnes. La Social TV est devenue un véritable enjeu marketing. C’est ainsi que de nouveaux acteurs viennent de faire leur entrée sur ce terrain, à savoir Havas Media et Seevibes, qui viennent d’annoncer un partenariat inédit.

Seevibes est une société spécialisée dans la mesure de l’audience sociale de la télévision et vient de s’associer au groupe de communication Havas Media en vue de la mise en place d’un indicateur chargé de mesurer la capacité d’un programme de télévision à générer des réactions et des interactions sur les réseaux sociaux. Autrement dit, l’indicateur servira à mesurer la résonance sociale de la télévision. Baptisé Social Rating Point (SRP), l’outil se définit, selon les deux nouveaux partenaires, comme étant « le rapport entre le nombre d’interactions mesurées sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) rapporté à l’audience de l’émission » mesurée par Médiamétrie, via un résultat qui s’exprimera en pourcentage.

Afin d’expliciter le fonctionnement de l’outil, titre d’exemple, le site e-marketing.fr cite l’émission The Voice, du 11 avril dernier, qui a réuni près de 10 millions de téléspectateurs pour plus de 700 000 interactions sociales générées, soit un SRP de 12% et l’émission des Anges de la Télé-Réalité 6, qui porte NRJ12 leader de la télévision sociale, avec 187 000 interactions sociales générées le 9 mars dernier pour une audience de 347 000 téléspectateurs, soit un SRP de 52%. Tout comme le partenariat signé entre Médiamétrie et Twitter, celui signé entre Havas Media et Seevibes s’adresse principalement aux régies publicitaires des chaînes, aux agences médias et aux annonceurs en général, avec l’ambition de monétiser l’audience des réseaux sociaux. Ces différents acteurs voient en effet dans la Social TV l’opportunité d’accroître considérablement leur audience et de gagner les recettes publicitaires associées à une large audience. Le public engagé, c’est sur les réseaux sociaux qu’il faut le trouver !